Road trip en Italie du Nord : des Dolomites aux Cinque Terre

Cinque-Terre-20-5-sur-1-1-1024x683

Retour sur notre road trip de deux semaines en Italie du Nord. Des Dolomites aux Cinque Terre, nous avons souhaité conjuguer mer et montagnes. Au programme : de belles découvertes, mais aussi quelques déceptions…

Nous sommes en plein été 2021. L’épidémie de Covid fait toujours la Une de l’actualité, malgré la vaccination déployée à grande échelle. Deux options s’offraient à nous : rester en France, comme l’an dernier, ou bien tenter un pays européen, pas trop loin de chez nous. 

Vous l’aurez compris, notre choix s’est porté sur la deuxième option. Et pour des raisons budgétaires, nous avons décidé de faire une partie en voiture, une autre en train. 

 

Lago-Di-Landro-6-5-sur-1-1024x683
Le Lago di Landro aux Dolomites

Road trip en voiture

Nous voilà donc partis pour deux semaines de road trip en Italie du Nord. Nous avons atterri à Milan, avant de louer une voiture pour les Dolomites. Sur la route, nous avons fait un stop pour manger au Lac de Garde.

Nous y sommes restés 5 jours, deux à Bolzano, trois à Misurina. Une durée plutôt raisonnable pour faire le tour des lacs, et quelques randonnées, du moins les principales (Tre Cime et Cinque Torri). 

 

Misurina-4-5-sur-1-1024x683
Une partie du lac de Misurina dans les Dolomites.
Bolzano-4-5-sur-1-1024x683
Les jolies façades dans les rues de Bolzano, dans le Sud Tyrol.

 

Ensuite, direction Milan pour rendre la voiture, en passant par San Pellegrino. Nous y avons passé une journée complète (deux nuits) pour profiter des thermes. Une pause qui a été la bienvenue pour couper un peu la route, et surtout découvrir ce centre thermal assez incroyable. 

San-pellegrino-thermes-1-5-sur-1
L’intérieur du bâtiment des thermes de San Pellegrino.

San-pellegrino-thermes-2-5-sur-1

Road trip en train 

Retour à Milan pour rendre la voiture, avant de prendre un train pour Parme. Là aussi, l’idée est de faire un stop entre deux destinations, pour éviter de passer la journée dans les transports. Nous n’y resteront qu’une après-midi et une nuit, avant de repartir pour les Cinq Terres. 

 

Parme-29-5-sur-1-1024x683
Le duomo de Parme.

 

Parme est une ville de passage, où les gens ne restent pas. Elle se visite très rapidement, et son centre-ville est très charmant. Mais très honnêtement, une journée maximum est suffisante. Plus vous risqueriez de vous ennuyer. 

Après Parme, nous avons posé nos valises à La Spezia, ville départ des Cinque Terre, mais vous pouvez très bien loger dans l’un des cinq villages des cinq terres. Nous avons choisi La Spezia car plus facilement accessible, et il y avait aussi plus de choix d’hôtels. Nous y avons passé trois jours, avant de rentrer à Milan pour les deux derniers jours du road trip. 

 

Cinque-Terre-16-5-sur-1-782x1024
Point de vue sur Manarola aux Cinque Terre

Informations pratiques 

Pour la voiture, nous avons choisi de louer à l’agence Sixt basée à Milano Centrale. Nous avions réservé en amont, sur internet. L’agence est située dans la gare de Milan, ce qui s’est avéré être très pratique pour la suite de notre voyage. Côté prix, sans grande surprise, ça représentait une grosse partie de notre budget. En plein mois d’août, ce n’est pas surprenant. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas loué de voiture pendant tout le voyage. 

Pour le train, nous avons prix les billets le jour même, en gare, dans les distributeurs de billets Trenitalia. Les prix sont très abordables, bien plus qu’en France ! Nous n’avons pas dépassé les 20 euros par personnes pour chaque billet. 

Il est en effet plus avantageux financièrement en Italie de voyager en train. Mais pour les Dolomites, cela aurait été plus compliqué. Pour pouvoir aller aux différents lacs, ou au départ des différentes randonnées, il est plus pratique d’avoir son propre moyen de locomotion. 

 

Milan-17-5-sur-1-1024x772
Le Duomo de Milan
Milan-22-5-sur-1-1024x683
La Galerie Vittorio Emanuele II à Milan.
Milan-6-5-sur-1-1024x747
Les Navigli de Milan

 

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.