Sur la route des lacs : l’essentiel à retenir pour visiter les Dolomites

Lago-di-Braie-4-5-sur-1-1024x519

Les Dolomites sont une chaîne de montagnes, située dans le Sud-Tyrol, au nord-est de l’Italie, à la frontière avec l’Autriche. Voici l’essentiel à retenir si vous comptez visiter la région. 

Situés à quatre heures de route de Milan, les Dolomites proposent un dépaysement complet. Oubliez tout ce que vous connaissiez de l’Italie, dans le Sud-Tyrol on vit à la mode autrichienne ! On s’y attendait, mais pas à ce point. La culture autrichienne, voire allemande, a pris le dessus sur celle de l’Italie. C’est une bonne surprise, et ça donne l’impression de voir deux pays en un ! 

 

Misurina-2-5-sur-1-1024x683

 

C’est une région assez vaste, et les points d’intérêts touristiques sont assez éloignés. Nous avons donc choisi de couper notre séjour en deux, avec un premier arrêt à Bolzano, puis ensuite à Misurina. 

Depuis Bolzano, vous pourrez découvrir le Lago di Carressa, mais aussi faire quelques randonnées au départ d’Ortisei, voir le Val di Funes ou encore Seceda. De notre côté, nous n’avons pu faire que le Logo di Carressa et Ortisei. Mais la météo aura eu raison de notre motivation ; la pluie nous poussant à abandonner nos envies de randonnées. 

 

lago-di-caressa-14-5-sur-1-708x1024
Vue sur le Lago Di Caressa

lago-di-caressa-12-5-sur-1-721x1024

Campo Tures

Nous avons quitté Bolzano deux jours plus tard, pour rejoindre Misurina. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés à Campo Tures pour découvrir un sentier menant à trois cascades. La balade est agréable, en pleine forêt, et dure à peu près une heure, voire une heure et demi. Elle peut se faire en famille, sans souci, le chemin étant facilement praticable, et ça ne grimpe pas trop. 

Sur place, un espace de restauration est proposé avec tables de pique-nique ou bien restaurant (restauration rapide type frites, saucisses ou panini). Un parking payant est proposé sur place, mais à quelques mètres, il est possible de se garer gratuitement à condition de marcher un peu. 

 

Campo-tures-11-5-sur-1-683x1024
Sur le chemin de Campo Tures
Campo-tures-7-5-sur-1-683x1024
L’une des trois cascades de Campo Tures

Sur la route des lacs

A deux heures et demi de Bolzano, nous avons donc posé nos valises à Misurina. Il s’agit d’un village niché dans les montagnes, à proximité du célèbre Tre Cime. Il est composé essentiellement d’hôtels et de restaurants, faisant réellement office de point de chute des randonneurs. En hiver, une piste de ski est praticable dans les hauteurs de Misurina. 

Les lacs les plus prisés des voyageurs ne se trouvent qu’à quelques minutes en voiture. À commencer par le Lago di Landro que vous ne pouvez pas manquer ! Il est situé en bord de route. Il n’y qu’à se garer (gratuitement) et admirer. 

 

Lago-di-Landro-11-5-sur-1-1024x710
Le Lago Di Landro

 

Un peu plus loin, en direction de Dobbiaco, se trouve le lac du même nom, autre incontournable des Dolomites. Là aussi, il est visible depuis la route, vous aurez du mal à la rater. Un parking payant est mis à disposition. Le tour du lac se fait facilement, en une heure. 

Lago-Di-Dobbiaco-6-5-sur-1-1024x683
Le Lago Di Dobbiaco

 

Enfin le plus beau lac (selon nous) est situé à 40 min de Misurina : le Logo di Braies. C’est un peu la star des Dolomites. Très photogénique, il est très prisé des visiteurs. Il faut dire que sa couleur bleu turquoise a de quoi séduire le plus grand nombre. Un conseil donc, allez-y très tôt (avant 9 heures) ou en fin de journée pour éviter la foule. Comptez par ailleurs une bonne heure pour faire le tour du lac. 

 

Lago-di-Braie-13-5-sur-1-683x1024
Le Lago di Braie

Lago-di-Braie-3-5-sur-1-1024x892

Lago-di-Braie-5-5-sur-1-1024x470

La randonnée du Tre Cime

Le Tre Cime est un autre incontournable des Dolomites. Mais ne faites pas comme nous, anticipez votre randonnée (surtout si vous partez comme nous en août ! ). Deux sentiers de randonnées sont proposés pour voir le Tre Cime. Un sentier « facile » au départ du refuge Auronzo, qui dure à peu près 1h30. Nous étions partis pour faire celui-là (aux alentours de 10 heures du matin), mais en raison de l’affluence, son accès a été fermé. 

 

Tre-cime-4-5-sur-1-1024x683
À l’arrivée de la randonnée des Tre Cime.

Tre-cime-19-5-sur-1-683x1024

 

Nous nous sommes donc tournés vers la deuxième option : la randonnée de 3h10 (aller). Le départ se fait sur la route pour Dobbiaco, juste après le Lago di Landro. On ne va pas vous mentir, si le chemin est facilement accessible et qu’il est impossible de se perdre, le dénivelé est assez costaud. Ça grimpe beaucoup… et jusqu’à la fin ! Au total, on a mis un peu plus de 5 heures à faire l’aller-retour. Mais la vue en haut en valait la peine. 

 

Tre-cime-2-5-sur-1-683x1024

Une autre randonnée est très prisée dans le coin, le Cinque Torri. Nous n’avons pas eu le temps de la faire, mais elle est également accessible depuis Misurina. Le Lago di Sorapis se trouve également dans les alentours. 

Informations pratiques 

Si des bus circulent entre les différents points d’intérêts des Dolomites, nous vous conseillons d’avoir votre propre voiture. Vous serez ainsi plus flexibles. 

Comme beaucoup de paysages montagneux, les Dolomites sont très prisés des cyclistes. Si le coeur vous en dit, vous pouvez donc vous faire de belles balades en deux roues. 

Recommandations hôtels et restaurants : 

  • Parkhotel Luna Mondschein Bozen à Bolzano : situé en plein centre-ville de Bolzano, il propose un parking (payant, avec réduction de -50% pour les clients de l’hôtel), et un très bon petit déjeuner. Chiens acceptés. Les chambres sont spacieuses, bien que la décoration soit un peu d’époque. 
  • Vögele à Bolzano : en centre-ville, carte variée, avec des prix très abordables, et personnel très accueillant. 
  • Pizzeria Edelweiß à Misurina : après une grosse randonnée, une bonne pizza est toujours appréciée. Ce restaurant nous a régalé. Prix très raisonnables. 

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.