5 villes à découvrir en Belgique !

BRUGES-12-5-sur-1-840x473

Envie de visiter la Belgique ? Le temps d’un week-end, d’une semaine ou plus, voici 5 villes à découvrir. Pas loin, pas chère… la Belgique a beaucoup à nous offrir ! 

  1. Bruges

La première ville à découvrir en Belgique c’est, sans surprise… Bruges ! On nous avait dit que Bruges était magnifique. Nous n’avons pas été déçus ! La ville est en réalité absolument splendide ! Bien que très touristique et donc « surpeuplée », nous n’avons pas eu de mal à être séduits. Bruges, c’est des petites ruelles calmes, des maisons aux façades typiques et tellement jolies, des canaux paisibles, et de jolis bars et restaurants. Nous n’y avons passé qu’une journée… à regret. Deux jours auraient été préférables, pour avoir le temps d’arpenter en long, en large, et en travers le coeur de ville. 

Nos conseils : 

  • Venir en transport en commun. La foule et les rues étroites ne permettent pas de circuler sereinement. Il est donc préférable de se garer à l’extérieur de la ville et la rejoindre en transport en commun. 
  • Anticiper et réserver une table au restaurant de votre choix. 

 

BRUGES-1024x478

 

2. Gand

Deuxième coup de coeur de notre semaine en Belgique : Gand. À l’image de Bruges, on retrouve le charme des façades belges, des canaux, et des ruelles. La ville semble néanmoins plus grande, plus « espacée » que Bruges. Si vous avez le temps, il y a pas mal de musées à visiter, ainsi que le Château des Comtes. 

Nous, nous avons choisi de flâner, et longer la Lys, et prendre le temps d’observer les quais du Graslei et du Korenlei, mythiques à Gand ! 

Attention ! Gand est classée « ZFE », zone à faible émission. Les véhicules dits polluants sont donc interdits. Nous avons dû nous garer à l’extérieur de la ville dans un parking P+R (nous avons pris celui du parc expo) et prendre le tramway. L’avantage, c’est que le parking ne vous coûtera que le prix du ticket de tram. 

 

GAND-12-5-sur-1-1024x664

GAND-15-5-sur-1-1024x683

GAND-10-5-sur-1-1024x683

 

3. Dinant 

Parmi les villes à découvrir en Belgique… Dinant ! Ce n’est pas la ville belge dont on entend le plus parler. Mais notre entourage nous l’avait conseillée. Très sincèrement, si on ne nous en avait pas parlé, on n’y serait probablement jamais allés ! Et pourtant… elle mérite le coup d’oeil. 

Le temps d’une journée, ou même juste d’un arrêt pour déjeuner, Dinant ne laisse pas indifférent. Avec sa citadelle nichée dans les hauteurs, elle a un charme fou ! Et je vous dis ça alors qu’elle nous a accueilli… sous la pluie. 

On vous conseillera alors de prendre le temps de visiter la citadelle, accessible à pieds (pour les plus courageux) en grimpant les 400 marches, en prenant le téléphérique, ou bien en vous garant sur le parking près de l’entrée ! Avec un bébé, je vous laisse deviner quelle est l’option que nous avons choisie… 

 

DINANT-1024x716
Dinant et sa citadelle

 

DINANT-23-5-sur-1-1024x683
La citadelle de Dinant perchée sur les hauteurs de la ville.

 

Notre conseil : 

  • Dormir à l’hôtel Les Sorbiers d’Hastière. Situé à 20 minutes de Dinant, c’est une véritable pépite ! Très jolies chambres spacieuses, un restaurant semi-gastronomique aux tarifs plutôt abordables, et la nuitée à moins de 100 euros ! Ajoutez à cela un personnel très accueillant et « kids friendly », j’aurai voulu y passer une semaine entière. 

 

HASTIERE-1024x430
Le Domaine Les Sorbiers

 

4. Bruxelles 

Nous avons visité Bruxelles il y a quelques années déjà. Difficile de visiter la Belgique sans passer par sa capitale. Mais attention, la ville est également classée « ZFE », pensez donc à anticiper votre déplacement ! C’est, selon moi, un incontournable de la Belgique, même si ce n’est pas un coup de coeur. 

Comme toute capitale, c’est une grande ville où vous trouverez 1001 choses à faire. On vous conseille notamment l’Atomium, ou le parc consacré aux miniatures Mini-Europe. Prenez une bière sur la Grand-Place, passez devant le (petit) Manneken Pis pour dire « j’y étais », déjeunez dans la Taverne du Passage dans les Galeries Royales Saint-Hubert, et prenez le temps de découvrir le Centre Belge de la Bande Dessinée. 

Notre conseil : 

  • évitez le musée du chocolat ou de la bière qui sont de véritables attrape-touristes ! 

 

DSCN1139-1024x768
Manneken Pis
DSCN1179-1024x768
L’Atomium à Bruxelles
DSCN1122-1024x768
Au Centre de la BD

 

5. Ostende 

Et puis, cinquième et dernière ville à découvrir en Belgique : Ostende. Direction… la mer ! Cela fait aussi partie du charme de la Belgique : la mer du Nord. De longues étendues de sable blanc, la mer au loin, et… les phoques ! Ostende a un certain charme, même s’il ne faut pas s’attendre à une eau turquoise et des palmiers. En plein mois d’août, c’est plutôt le vent et le Kway qui nous ont accompagnés. Mais cela fait toujours du bien de respirer l’air marin ! 

 

OSTENDE-1024x470
Ostende et la mer du nord

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.