Visiter Moorea : l’essentiel à retenir

MOOREA-66-5-sur-1-840x473

Que visiter à Moorea ? Pour une journée ou plus, voici l’essentiel à retenir sur cette île que l’on vous conseille absolument ! 

Nous avons séjourné six jours à Moorea, et le moins que l’on puisse dire c’est que l’île a conquis très rapidement notre coeur. Comment ne pas tomber amoureux de cet endroit, où nature verdoyante et lagons bleu turquoise s’entremêlent ? Située à 30 minutes de ferry de Tahiti, Moorea offre un véritable paysage de carte postale, et c’est clairement un indispensable si vous êtes en Polynésie française ! 

MOOREA-68-5-sur-1-1024x529
Le lagon de Moorea

 

Premier conseil, qui s’applique j’ai l’impression partout en Polynésie, louez une voiture ! On n’a quasiment pas vu de bus sur place, et on nous avait prévenu que les transports en commun n’étaient pas du tout adaptés. Nous avons donc loué une voiture chez AVIS Pacific Car, qui se trouve à la sortie de la gare maritime. 

L’île n’est pas très grande. Vous pouvez faire le tour en l’espace d’1h30 (peut-être même moins), sans pause. Mais il y a évidemment plein de choses à voir, donc prenez votre temps. 

 

Les plages de Moorea 

 

Il n’y a pas beaucoup de plages à Moorea. Il y a beaucoup d’accès à la mer, au bord de la route. Mais des plages en tant que telles, où on peut poser sa serviette, il n’y en a pas tant que ça. 

Commençons par notre coup de coeur : la plage de Ta’ahiamanu. Située dans la baie d’Opunohu, elle est très facilement accessible, avec un parking à proximité. Plage de sable blanc, eau transparente, coin d’ombres sur la plage… l’endroit rêvé pour le farniente ou pour les amateurs de  snorkeling. Un peu plus loin se trouve la plage de Temae, située à proximité du Sofitel, qui est aussi très joli. Mais ta’ahiamanu reste notre préférée. 

 

MOOREA-60-5-sur-1-1024x619
Plage de Ta’ahiamanu

 

La plage de Tiahura est également très appréciable, même si elle semble plus fréquentée, car à proximité de l’hôtel Les Tipaniers. À chaque fois que nous y avons été, il y avait du monde. Relativisons, ce n’était pas St Tropez, mais bon… 

 

Les belvédères

 

Ce qui est très appréciable à Moorea, c’est l’aspect « slow life ». Il n’y a pas des millions de trucs à faire ou à voir, donc on peut prendre le temps. Et comme nous voyagions avec un bébé de 1 an, c’était absolument parfait. Et donc, parmi les incontournables de l’île, il y a les belvédères, accessibles en voiture. 

 

MOOREA-28-5-sur-1-1024x468
Depuis le belvédère de Temae

 

Le plus connu et incontournable est celui de Temae, qui offre une vue sur Papeete et les bungalows du Sofitel. Il y a également celui d’Opunohu, dans les hauteurs, qui offre une vue imprenable sur la baie d’Opunohu, la baie de Cook et le Mont Rotui. 

Il y a enfin le belvédère de la montagne magique, accessible à pieds par un chemin de randonnée.

 

Visites et randonnées à Moorea

 

Pour les amateurs de marche, il y a quelques randonnées proposées dans les hauteurs de l’île, notamment au départ du belvédère d’Opunohu. Des balades au coeur des champs d’ananas sont également recommandées. De nombreuses compagnies proposent également des journées visites de l’île en buggy ou quad. Vous pouvez réserver toutes vos activités simplement sur Manawa*. Enfin, parmi les visites conseillées, il y a également la fabrique de jus de fruits Rotui.

 

MOOREA-76-5-sur-1-753x1024
Balade dans les hauteurs de Moorea, dans la vallée d’Opunohu.

 

Côté mer, de nombreuses activités sont également proposées, mais ça grimpe vite côté budget, ce qui nous a un peu refroidi. Balades en bateau sur le lagon, nage avec les requins, observation des baleines… Ce n’est pas ce qui manque, mais comptez une centaine d’euros par personne pour ce type de prestation. 

 

Informations pratiques pour visiter Moorea

 

  • Il faut compter 30 à 40 minutes de ferry pour relier Papeete de Moorea. Inutile de réserver votre billet à l’avance. Vous pouvez l’acheter sur place, à la gare maritime. Renseignez-vous en revanche en amont sur les horaires des ferries, pour ne pas vous rendre trop tôt, ou trop tard, à la gare maritime. Deux compagnies font régulièrement la liaison : Terevau et Aremiti. 
  • Pour l’hébergement, nous avons réservé un AirBnb, géré par Ohana Properties Management. Les gérants sont joignables très facilement. Villa impeccable, très bien décorée, piscine privée. 
  • Avec le Airbnb, nous avons eu le droit à une réduction chez Avis Pacific Car, pour la location de la voiture. 
  • Pour manger, deux restaurants à vous conseiller : Taoahere Beach House Snack et le Tama Hau Opunohu’s Bay. 

 

MOOREA-62-5-sur-1-1024x753
Plage de Ta’ahiamanu

 

MOOREA-72-5-sur-1-1024x603
Dans la vallée d’Opunohu.

 

MOOREA-95-5-sur-1-1024x660
Baie de Cook

 

MOOREA-125-5-sur-1-1024x768
Sur la route, dans un coin de l’île.

 

MOOREA-118-5-sur-1-1024x666
Une végétation magnifique à Moorea

 

*Manawa nous a contactés pour nous faire découvrir leurs services de booking d’activités. Nous proposons alors un lien affilié. Chaque réservation  faites via notre lien, nous permets de collecter des euros pour un bon cadeau. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.