Longer les mythiques falaises d’Étretat le temps d’un week-end

ETRETAT-122-5-sur-1-1024x768

Nous avons découvert pour la première fois les mythiques falaises d’Étretat, en Normandie, le temps d’un week-end début juin. Une splendide découverte qu’il nous tarde de partager avec vous ! 

Il nous aura donc fallu attendre plus de 30 ans pour découvrir cette merveille normande. Étretat nous a d’ailleurs accueillis comme il se doit, avec une météo fidèle à la région ! Grisaille, pluie, et brume étaient au rendez-vous. Mais heureusement, cela n’a pas duré.

Nous sommes donc arrivés à Étretat le vendredi soir. Et nous n’avons pas pu attendre pour prendre de la hauteur. Le départ du sentier de promenade est très facilement accessible depuis la plage principale. Nous n’irons pas bien loin, notre réservation au restaurant approchant. Mais en quelques minutes à peine, nous découvrions le premier point de vue, et surtout… la couleur de l’eau ! 

ETRETAT-103-5-sur-1-1024x768

En contrebas des falaises, l’eau est turquoise. Le spectacle est magnifique. De quoi nous donner l’eau à la bouche pour la journée du lendemain, et la randonnée le long des falaises. 

Prenez de bonnes chaussures ! 

Le circuit à réaliser est très simple, et ne présente aucun risque de se perdre. Il part de la plage principale, à gauche, et s’étend sur plusieurs kilomètres. Même si une simple paire de basket peut faire l’affaire, nous avons quand même regretté de ne pas avoir pris nos chaussures de marche. Car mine de rien, certains passages peuvent s’avérer physiques. 

À droite de la plage principale, un autre sentier est à découvrir au départ de la Falaise d’Amont. La montée est raide, mais une fois en haut, le chemin est très tranquille. Il est par ailleurs possible d’y avoir accès en empruntant un petit train touristique. 

Et les plus sportifs pourront bien évidemment y trouver un point de départ, ou d’étape du GR21, qui relie Le Havre au Tréport (179 km au total). 

ETRETAT-65-5-sur-1-683x1024

ETRETAT-63-5-sur-1-683x1024 ETRETAT-70-5-sur-1-683x1024

Les jardins d’Étretat

Si les falaises sont le principal attrait touristique de la ville, d’autres lieux méritent le coup d’oeil. Comme les Jardins d’Étretat, situés en haut de la Falaise d’Amont. Des oeuvres d’art jalonnent les allées du parc, qui offre par ailleurs une magnifique vue sur la ville. La visite est assez rapide mais agréable, reposante, à condition qu’il n’y ait pas trop de monde. Prix d’entrée : 9,50 euros (adulte), 7,20 euros (enfant de plus de 2 ans).  ETRETAT-137-5-sur-1-683x1024 ETRETAT-139-5-sur-1-1024x683
ETRETAT-145-5-sur-1-1024x697

ETRETAT-141-5-sur-1-1-683x1024

Le Clos Lupin fait également partie des lieux incontournables. Il s’agit de la maison dans laquelle Maurice Leblanc a écrit une grande partie de ses oeuvres, et notamment les histoires d’Arsène Lupin. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous y rendre. Une bonne raison de revenir à Étretat une prochaine fois ! 

Logement et restauration : informations pratiques 

Nous avons séjourné à l’hôtel Rayon Vert, qui se trouve en plein coeur de ville, face à la mer. Un établissement idéalement situé, et cela se ressent dans le prix. Si vous êtes joueur, vous pouvez découvrir le Détective Hôtel, inspiré d’Arsène Lupin. Les visiteurs sont invités à résoudre une énigme dans leur chambre. Un établissement que nous n’avons pas pu tester, mais qui nous a été recommandé.

Un camping est également très prisé à l’entrée de la ville. Dans tous les cas, si vous le pouvez, privilégiez un hôtel qui propose un parking. Il peut y avoir beaucoup de monde à Étretat, et c’est vite l’enfer pour se garer. Le prix du stationnement est par ailleurs très élevé. 

À noter que pour chaque réservation, nous avons pris l’habitude de passer par la plateforme hotel.com. Leur programme de fidélité est top (10 nuits achetées, 1 nuit offerte). Nous profitons généralement de cette nuit offerte pour séjourner dans de beaux hôtels. 

ETRETAT-118-5-sur-1-1024x768

Côté restauration, attention aux établissements en bords de mer. Nous avons été très déçus par la nourriture, et les prix sont gonflés pour payer la « vue mer ». Un avis partagé, par ailleurs, par d’autres visiteurs rencontrés sur place. N’hésitez donc pas à vous éloigner un peu de la plage pour manger. Mention spéciale au restaurant « la Flotille », qui propose des produits régionaux et de la viande cuite au feu de bois. Nous y sommes allés deux fois de suite tellement nous avons adoré ! 

Nous avons séjourné au total deux nuits à Étretat, et avons pu visiter la ville une journée complète et une matinée. Pour être sûr de « tout voir », nous vous conseillons de prévoir deux jours pleins. Et si vous êtes chanceux, et que la météo est de votre côté, profitez d’un splendide coucher de soleil en haut des Falaises !  

ETRETAT-101-5-sur-1-1024x768

ETRETAT-115-5-sur-1-1024x768

ETRETAT-21-5-sur-1-683x1024

 

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.