Lors d’un voyage en Polynésie Française, il serait bête de passer à côté de Tahiti. Voici les lieux à ne pas manquer si vous souhaitez visiter l’île.
Tahiti est un lieu de passage obligé pour tous les voyageurs en Polynésie Française. Mais si l’île est souvent délaissée au profit des autres îles de l’archipel, elle mérite pourtant qu’on s’y intéresse.
Alors on ne va pas vous mentir, au départ, nous n’avons pas eu le coup de cœur. La plupart des hôtels sont situés dans une zone très dense, bétonnée, et les alentours n’incitent pas vraiment à la promenade. Même si les hôtels ont aussi des points de vue paradisiaques sur le lagon. Si bien que lorsqu’on a mis les pieds à Moorea, on était subjugués par toute cette nature flamboyante et sauvage.
Ce n’est qu’à notre retour de Tahiti, avant notre départ pour la France, que l’on a découvert une île plus sauvage, et beaucoup plus charmante. Louer une voiture est donc indispensable, si vous souhaitez profiter au maximum, et pouvoir vous déplacer librement. Le tour de l’île se fait en 1h30, sans arrêt. Mais l’objectif est bel et bien de s’arrêter en chemin, pour découvrir divers points d’intérêts.
Grottes de Mara’a
Depuis l’hôtel Hilton, où nous séjournions (et que l’on vous recommande car très bien situé), nous avons pris la route direction le « sud » de l’île. Premier stop aux grottes de Mara’a, située en bordure de route. La visite est très rapide. Un petit sentier relie les différentes grottes. La végétation alentours est resplendissante.
Taharuu Beach
Nous avons ensuite poursuivi notre route en direction de Taharuu Beach, une plage de sable noir appréciée par les surfers. La plage est splendide, et il est possible de s’installer sous des palmiers pour se protéger du soleil et de la chaleur. Car ça cogne fort sur le sable noir, n’oubliez pas vos tongs !
À quelques mètres de là, nous avons mangé au restaurant Beach Burger ; des burgers très bons, et pas chers (ce qui mérite d’être souligné à Tahiti !).
Cocoteraie de Atimaono
Sur la route, nous avons croisé ce « parc » de cocotiers. Des dizaines et des dizaines de cocotiers occupent les lieux, comme s’ils avaient été plantés de façon symétrique. Un coin qui mérite le coup d’œil !
Jardin botanique Harrison Smith
Le Jardin botanique Harrison Smith a été créé par un américain qui rêvait de créer son jardin tropical. Il est accessible gratuitement, et peut faire l’objet d’une balade très agréable, même si tous les accès ne sont pas ouverts au public. Là aussi, une végétation magnifique est à découvrir, dans un univers calme et apaisant, avec en prime, une vue sur l’océan.
Vague de Teahupoo
Tout ce périple, à l’origine, était pour rejoindre la pointe sud de l’île, et voir la fameuse vague de Teahupoo. Pour nous, c’était aussi important que d’aller voir la Tour Eiffel à Paris, le Machu Picchu au Pérou ou les temples d’Angkor au Cambodge. Ce spot, très prisé des surfers, est réputé pour abriter les vagues les plus grosses et les plus dangereuses du monde.
Alors, en réalité, sur place, pas de vague monstrueuse au programme. Il faut aller au large pour se rendre compte de l’immensité de la bête. Des compagnies proposent d’ailleurs d’aller observer la vague en bateau.
Cascade Vaihi
On a ensuite entamé le chemin du retour, en passant cette fois par le nord de l’île. Sur la route, on s’est arrêté pour voir la cascade One Poto, située non loin du bord de la route. Un tout petit sentier nous y conduit. Il est possible de s’y baigner. On se sera contenté de quelques photos.
Quelques mètres plus loin se trouve une autre cascade, celle de Pape’ana’ana. Nous ne nous y sommes pas arrêtés, mais visiblement des gravures sur les roches sont à découvrir.
Trois cascades de Faarumai
Un incontournable de Tahiti : les trois cascades de Faarumai. Elles sont accessibles via un chemin de randonnées, très facile à parcourir. Avec un bébé, c’est largement faisable. Et pas besoin d’avoir des chaussures de marche perfectionnées, des baskets feront l’affaire. Comptez 45 minutes de visite, environ.