Retour sur notre (brève) escapade à Nantes début août 2020. Le temps d’une journée, nous avons découvert les incontournables !
Cet été, nous avons entrepris un road trip sur la côte ouest française. Notre périple a débuté à Nantes, en Loire-Atlantique. Deux nuits, une journée sur place… c’est peu, mais selon certains, il n’en fallait pas plus pour voir l’essentiel. Et effectivement, nous n’avons pas été frustrés de ne pas rester plus longtemps.
Le château de Nantes
Nous avons logé à 100 mètres du château de Nantes, en centre-ville, pas très loin de la gare. Donc sans grande surprise, nous avons débuté notre journée de visite par cela. Un château dans l’ensemble plutôt bien conservé. Les visiteurs peuvent longer les remparts (gratuitement) qui font tout le tour du château et qui donnent une vision à 380°c du quartier, et d’une partie de la ville.
Ensuite, il est possible de rentrer dans le château pour découvrir les expositions. Nous sommes tombés sur une rétrospective de l’entreprise LU, célèbre fabricant de biscuits ; une institution à Nantes ! Son histoire est très intéressante, et tellement parlante. Qui n’a jamais mangé un biscuit LU ??? Forcément, on n’a pas eu de mal à se sentir concernés !
Mais surtout, lorsque vous vous baladez sur les remparts, vous pouvez apercevoir les restes de l’usine, installée dans le temps en centre-ville. C’est assez dingue de voir qu’à l’époque, elle rythmait le quotidien des Nantais. C’est presque même dommage qu’elle ne soit plus là, car les lieux avaient l’air magnifiques (si on aime le style industriel !).
Le tour de la ville
Peu avant la pause déjeuné, nous sommes partis faire le tour de la ville. Passer par la place du commerce, le théâtre, et bien sûr faire un peu de shopping. Mais grosse déception pour nous… une grande partie de la ville était en travaux. Donc autant vous dire que pour avoir un coup de coeur, il fallait se projeter… et ce n’était pas facile ! Donc malheureusement, on n’en retiendra pas grand chose.
Les Machines de l’île
On a gardé le meilleur pour la fin… les Machines de l’île. C’est clairement ce qu’il ne faut pas manquer à Nantes ! Nous avions réservé en amont nos places sur internet pour la visite de la galerie. En temps de Covid, la jauge était limitée. Mais je pense que c’est toujours mieux de prendre vos places avant, ça permet d’éviter de faire la queue sur place et c’est toujours un gain de temps. Vous pouvez également réserver votre tour sur l’éléphant. Ces ateliers sont en tout cas incroyables. Ils font un travail fascinant. La visite, qui dure environ 50 minutes, est très ludique et intéressante. On n’a pas vu le temps passer.
On nous a également présenté le futur gros projet des Machines de l’Île : l’arbre aux hérons. Il devrait voir le jour en 2023, et ça s’annonce déjà exceptionnel. On y retournera surement pour voir ça !
On a alors terminé la journée, et passé notre soirée, autour d’un verre en bords de Loire. À quelques pas des Machines de l’Île, des bars ont pris place le long du fleuve, et l’ambiance y est très très cool. Attention toutefois si vous rentrez tard. Plusieurs personnes nous ont en effet prévenu que parfois, des groupes attendaient les fêtards au détour d’une rue pour les agresser… Il est donc conseillé de prendre un taxi ou Uber pour rentrer. Mais sur place, rien à craindre.
Nos adresses testées et approuvées :
- Okko Hotel : là où nous avons dormi. Un concept très sympa. Vous avez accès 24h/24 à des petits gâteaux ou boissons chaudes / froides, gratuitement et autant que vous voulez ! Ils organisent même le soir des apéros gratuits (seul l’alcool est payant). Le petit déjeuner est par ailleurs super.
- Le Cochon qui fume : restaurant situé à côté du Okko Hôtel, où nous avons mangé le premier soir. Plats copieux, produits frais, et service aux petits soins. On recommande !
- Le Cèdre : restaurant libanais à la décoration très sommaire. Mais nous nous sommes régalés. Copieux et prix abordables !
- Les bords de Loire, derrière les Machines de l’Île : pleins de bars ou guinguettes à découvrir. Ambiance très cool le soir.