Nos coups de coeur pour Lanzarote

DSC_0179-1024x697

Pour le boulot, nous avons été invités à découvrir l’île de Lanzarote. Pour être francs, au départ on s’attendait surtout à une destination balnéaire, où il n’y a pas grand chose à faire. Que nenni chers amis ! Il y a un milliard de choses à y faire (bon peut-être pas un milliard, mais beaucoup ! ). Voici nos gros coups de coeur…

Le parc national de Los Ajaches

Après avoir loué votre voiture (indispensable à Lanzarote), direction le parc national de Los Ajaches. Il s’agit d’un parc qui regroupe plusieurs plages, toutes aussi belles les unes que les autres ! Notre coup de coeur s’est porté sur la plage de Papagayo. Eau turquoise et falaises au programme, avec en prime, un très beau coucher de soleil que vous pouvez éventuellement observer sur une terrasse de café.

D’après ce qu’on lit sur internet, il faut visiblement s’acquitter d’un droit d’entrée de 2 ou 3 euros par voiture, pour entrer dans le parc national. Nous, nous y sommes allés vers 18h30 et il n’y avait plus personne dans la petite cabane à l’entrée (probablement parce que c’était le « soir »).

lanzarote-5

Los Jameos del Agua

Il s’agit de deux cavités ou grottes aménagées dans la roche volcanique par l’artiste Cesar Manrique. L’endroit est un incontournable à Lanzarote, et pour le coup, on ne peut que le recommander. C’est un lieu vraiment surprenant ! On ne vous en dit pas plus, pour laisser un peu de suspense !
On nous a également recommandé d’aller visiter la fondation de César Manrique, un homme qui a joué un très grand rôle sur l’île. Cette fondation permet de retracer l’histoire de l’île et de comprendre son fonctionnement aujourd’hui. Malheureusement pour nous, nous n’avons pas eu le temps d’y aller. Ce sera une bonne excuse pour y retourner !

DSC_0243

DSC_0233

Les Bodega ou vignes de Lanzarote

Lanzarote est 100% volcanique. Pourtant, cela n’a pas empêché les habitants d’y faire pousser tout un tas de choses, et notamment, des vignes ! Et elles n’ont rien à voir avec les vignes françaises. Les producteurs sont obligés de planter profond dans le sol pour pouvoir faire pousser le raisin, et chaque plantation est entourée d’un petit muret en pierre pour les protéger du vent. Parce que oui, à Lanzarote, il y a beaucoup de vent !

Pour les amateurs de vin, pas mal de Bodega proposent des dégustations. Ca serait bête de s’en priver !

lanzarote-6

Les sauces Mojo

L’un des plats typiques de Lanzarote est les pommes de terre aux sauces mojo ; la rouge qui pique, et la verte qui ne piquent pas. Alors, dit comme ça, c’est sûr que ça n’a pas l’air d’être un plat de dingue, mais croyez-nous, ça déchire !

lanzarote-7

Coup de coeur virtuel : la Graciosa

Virtuel car on n’a pas eu le temps d’y aller mais on nous en a beaucoup parlé durant notre séjour sur place. Ce sera une raison de plus pour retourner à Lanzarote. Il s’agit d’une île au large du nord de Lanzarote. Pour s’y rendre, il faut prendre un bateau. Très peu de voiture y circule. Et le paysage est apparemment splendide ! Eaux turquoises et tout, et tout…

Petit bémol concernant le parc national de Timanfaya

Nous nous sommes rendus au parc national de Timanfaya, là où se trouvent l’activité volcanique. Il s’agissait d’une sortie organisée et très honnêtement, on a pas vraiment adhéré. Déjà lorsque vous arrivez, une cinquantaine de chameaux attendent en file indienne que les touristes leur grimpent dessus pour une petite balade de 20 minutes. Alors clairement, ça, c’était pas possible pour nous ! Non seulement c’est l’attrape-touristes à souhait, mais surtout, on a envie de dire « pauvres bêtes » ! Si vous vous rendez par vous même sur le site, vous pouvez échapper à la ballade, Halleluyah !

Le parc de Timanfaya accueille des millions de touristes chaque année. Résultat, pour protéger le site, son accès est assez restreint. En fait, vous ne verrez presque rien des montagnes de feu. Si vous êtes là encore en circuit organisé, vous pourrez, dans le bus, parcourir une partie des champs de lave. En revanche, si vous êtes venus par vos propres moyens, vous ne pourrez pas vous « promener » au milieu des champs de lave, mais juste les voir au loin.

Donc au final, on n’est pas « conquis » par l’excursion, mais c’est quand même un incontournable de Lanzarote. Ce serait donc bête de ne pas voir ça ! Mais au moins, vous êtes prévenus.

Lanzarote-2

.

Nos conseils à Lanzarote

Pour terminer cet article, voici quelques conseils pour préparer son séjour sur l’île. Il est, selon nous, indispensable de louer une voiture. Il y a très peu de transports en commun, et les routes sont nickel (bien meilleures qu’en France). En plus, la location n’est pas très chère, et cela ne vous prendra qu’une heure pour relier le nord au sud (l’île est assez petite).

Pour le logement, on ne peut que vous conseiller de louer un Air BNB ou de dormir en chambre d’hôtes. Sinon, vous trouverez des centaines d’hôtels Resort avec all inclusive. C’est cependant moins authentique. Les zones les plus touristiques de l’île sont Playa Blanca et Puerto Del Carmen. On vous déconseille de loger à Arrecife, la capitale, qui est beaucoup moins jolie.

Enfin, lors de notre séjour, nous avons pu faire la connaissance de Véronique, Française installée à Lanzarote depuis 2 ans et demi, et d’Eric, sur l’île depuis 3 ans. La première a ouvert une école de cuisine, et le second, une école de plongée. C’était, pour nous, des supers rencontres et si l’on revient à Lanzarote, on retournera très surement les voir. Donc on ne peut que vous conseiller d’aller prendre un cours de cuisine avec Véronique ou de faire de la plongée avec Eric.

DSC_0160-300x200   DSC_0172-300x200

DSC_0256

DSC_0319-e1507036290755   DSC_0356-e1507036445934

Post navigation

2 thoughts on “Nos coups de coeur pour Lanzarote”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Enjoy this blog? Please spread the word :)