Saint-Malo (Ille-Vilaine) est une destination idéale pour déconnecter le temps d’un week-end, voire plus. Voici une liste (non exhaustive) de lieux à ne pas manquer !
Première fois pour nous en Bretagne ! Nous avons décidé de suivre nos amis, qui connaissent la ville de Saint-Malo sur le bout des doigts, lors du week-end de l’ascension. Au programme, trois jours et demi de visite, à la cool car avec des enfants en bas âge évidemment ! Nous avons sillonné la ville, mais aussi et surtout ses alentours. Et principalement à pieds, ce que nous vous conseillons d’ailleurs de faire en cas de fortes affluences, car les places de parking peuvent se faire rares.
Nous logions dans un AirBNB à Solidor, « Escale Iodée » ; on vous le conseille !
Solidor et la Cité d’Alet
Solidor, à Saint-Servant, se situe à une 20ène de minutes à pieds d’intra-muros. Le quartier est très agréable pour y séjourner, avec une plage à proximité, des commerces et des restaurants. C’est là que se trouve la Tour Solidor, l’un des points touristiques de la ville. Et c’est l’un des points de départ d’une balade à la Cité d’îlet ; agréable promenade le long de la côte, qui offre notamment un joli point de vue sur Saint-Malo Intramuros.
Conseil restaurant : la crêperie du port. Personnel accueillant, kids friendly, tarifs très abordables.
.
Intramuros
Intramuros, ou le coeur de ville de Saint-Malo, avec ses magasins et ses nombreux restaurants. C’est aussi là que se trouvent les magasins de spécialités bretonnes, comme le kouign-amann, et rien que pour ça, ça vaut le détour. Mais ce que nous avons préféré, c’est le tour des remparts. On prend un peu de hauteur pour s’offrir une vue notamment sur le port, le Grand Bé sur lequel se trouve la tombe de Chateaubriand, ou la piscine naturelle de Bon-Secours.
Conseil restaurant : les brasseries situées au niveau de la porte Saint-Vincent. Il y en a pour tous les goûts (et tous les prix).
.
Rochebonne
La plage de Rochebonne est située quartier de Paramé, en périphérie d’intramuros, rapide d’accès en voiture, et donc idéal comme destination pour un week-end à Saint-Malo. C’est un peu « les beaux quartiers » de Saint-Malo, avec ses maisons incroyables, toutes aussi belles les unes que les autres. Si les rues en valent la peine, la plage aussi. Très vaste, elle s’étale à perte de vue. Les amateurs de voile, de char à voiles ou de cerf-volant y trouveront leur bonheur, car ça souffle !
Conseil restaurant : Les Charmettes. Situé en bord de plage, petite carte mais produits frais et de saison. Super accueil.
.
Anse du guesclin
On s’éloigne un peu de Saint-Malo, pour aller en direction de Cancale. Sur la route, un petit panneau indique l’anse du guesclin. Il s’agit d’une plage un peu plus sauvage, mais adaptée pour accueillir du public. C’est l’une des plus belles plages de la Côte d’Emeraude, nous disent certains. Et même si on ne les a pas toutes vues, on est plutôt d’accord avec ça ! Un parking (très vite rempli) se trouve à disposition.
À noter que sur le rocher, au large, se trouve la maison de Léo Ferré. Avis aux fans…
Cancale
On termine sur une petite note iodée, en nous rendant à Cancale, très connue pour ses huîtres. Manque de bol, on ne mange pas d’huîtres ! Cela ne nous a pas gâché de notre plaisir de découvrir ce village de pêcheur, situé à une dizaine de minutes en voiture de Saint-Malo. L’ambiance y est très chouette. Vous pouvez prendre votre plateau d’huîtres, votre bouteille ou verre de vin, et vous installer sur la plage pour la dégustation. Le paysage vous offre notamment une vue sur les parcs à huîtres, très sympa.
Pour le prochain week-end à Saint-Malo
En 4 jours, nous n’avons pas eu le temps de tout voir, mais Saint-Malo est un bon point de départ pour d’autres villes comme Dinard, Dinan ou encore le Mont-Saint-Michel. La Point du Grouin semble également être un endroit intéressant à voir. Ce sera pour la prochaine fois !