Visiter New York en 5 jours, c’est possible, mais on vous prévient tout de suite… très intense. Surtout si c’est votre première fois dans la ville qui ne dort jamais. Voici nos recommandations pour votre séjour à New York.
Visiter New York… voilà une chose que l’on peut cocher de notre to do list ! Nous avons mis les pieds pour la première fois aux Etats-Unis, et à New York, en avril 2024. Et oui, je sais, ce n’est que MAINTENANT que je prends le temps de faire un récap’ de ce séjour… shame on me. Alors je vais tenter de me faire pardonner en vous dévoilant un guide le plus complet possible.
Cinq jours sur place, pour une première fois à New York, ce n’est clairement pas assez. Il faudrait selon moi, au moins 7 jours, pour pouvoir prendre le temps et ne pas s’imposer un rythme trop intense. Parce que, souvenez-vous de cela, à New York, on marche… on marche beaucoup. La fatigue peut très vite s’installer.
Réserver des activités et visites
C’est pourquoi, pour cinq jours, nous ne nous sommes pas imposés de visites trop longues, qui prennent trop de temps, car du temps, nous n’en avions pas. Allez donc à l’essentiel, ce que vous voulez ABSOLUMENT voir. Pour nous, c’était le mémorial du 11 septembre et la statue de la liberté.
Mémorial du 11 septembre : nous avons adoré. La visite du musée dure 1h30 environ. Il regorge d’images d’archives, et d’objets retrouvés sous les décombres après l’attentat. J’avais 12 ans lorsque cela s’est produit, alors je n’avais pas connaissance de tous les éléments concernant cette journée. J’ai trouvé ça très intéressant. Nous avons pris des places combinées au One World Observatory, situé juste à côté, et qui offre une vue panoramique sur New York. Pour le coucher du soleil, c’était top.
Statue de la Liberté : visite express. Vous avez plusieurs options pour la voir de plus près : en prenant le ferry pour Staten Island, une croisière express Circle Line de 50 min, ou encore l’excursion sur Ellis Island pour voir la statue (mais il faut compter plusieurs heures de visite). Nous avons choisi la deuxième option, et nous n’avons pas été déçus. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, on vous la recommande.
J’ai également réservé une entrée pour assister au coucher de soleil à The Edge. Quelle erreur ! Plus de 3/4 d’heure d’attente pour accéder à la plateforme, et en arrivant c’était noir de monde. Impossible d’observer quoique ce soit, on se marchait dessus. Les vitres étaient en plus dégueulasses car tripotées par tout le monde. Si vous voulez découvrir ce point de vue, privilégiez plutôt le levé du soleil. Je pense qu’il y aura beaucoup moins de monde, et ce sera plus appréciable (et moins cher aussi).
Nous avons réservé tous nos billets sur le site et appli GetYourGuide. Vous vous doutez bien que ce n’est pas un partenariat et que je ne suis pas payée pour dire ça, mais l’appli est très cool, facile d’utilisation, et c’est plutôt appréciable d’avoir tous les billets au même endroit. À noter que les prix étaient sensiblement les mêmes lorsqu’on a comparé avec d’autres.
Voir un spectacle à Broadway
S’il y a bien UN conseil que je peux vous donner pour votre séjour : réserver un spectacle à Broadway. C’est un budget, on ne va pas se mentir, mais l’expérience est incroyable. Nous avons réservé 3 semaines avant notre départ des places pour « Harry Potter, l’enfant maudit ». C’était juste fou !
Déjà, on était très content car on était très bien placés. On voyait très bien la scène, et pourtant nous avions réservé parmi les places les moins chères. Les comédiens étaient incroyables, la mise en scène avec les effets spéciaux dingue. Bref, vous l’avez compris, on a adoré.
Nous avions réservé nos billets sur le site officiel « Broadway Show Tickets ». Mais si vous n’avez pas d’envie particulière quant à la pièce à voir, vous pouvez aussi tenter sur Time Square de prendre des billets moins chers le jour de la représentation. On appelle ça les « rush tickets ». Et ça peut vraiment valoir le coup, avec des réductions de plus de 50%. Il faut se présenter aux guichets des théâtres à l’ouverture (attention vous ne serez pas seuls ! ) et demander des « rush tickets ».

Nos quartiers préférés
Pour ces cinq jours, on voulait en voir le plus possible et donc on a quasiment tout fait à pieds. Spoiler alert : on n’aura pas réussi à voir TOUS les quartiers de Manhattan. Mais il y a des endroits qu’on a adoré, d’autres moins ; en tout cas qui ne méritent pas qu’on s’y attarde trop longtemps.
Ceux qu’on a aimé :
- Greenwich : c’est le quartier de « Friends » et « Sex and The City » ; le quartier un peu bobo qui regorge de Coffee shop mignons et de concepts stores de créateurs. C’est calme, mais situé pas trop loin de Soho et des grandes artères dédiées au shopping.
- Hudson Yard : comme une impression d’être en bord de mer, avec ces quais aménagés. C’est là que les New Yorkais font leur jogging, ou promènent leur chien. Ambiance très chill, avec rooftop et food market au Pier 57. Je ne connais pas Los Angeles, mais je suis sûre que ça ressemble un peu à ça !
- Central Park : nous avons loué des vélos 1h pour faire le tour de Central Park (qui est très grand, et très vallonné on ne dirait pas !). C’était très chouette, bien que si c’était à refaire, soit je louerai les vélos sur une période plus longue, soit je n’en louerai pas. La partie « chouette » du parc, où il y a des trucs à voir, se situe surtout à l’entrée. À proximité, il y a les quartiers de l’Upper East Side et Upper West Side (avis aux fans de Gossip Girl), mais nous n’avons pas eu le temps de vraiment les voir.
- Rockfeller Center : le quartier des médias. C’est là que se trouve notamment les studios de NBC, où a lieu le Tonight Show de Jimmy Fallon ou le Saturday Night Live. Il y a aussi les boutiques LEGO, Nintendo, et d’autres magasins.
- Bryant Park : un petit parc au milieu des buildings, mais qui a son charme lorsque le temps est ensoleillé. Je ne sais pas si c’est le cas tous les vendredis, mais nous sommes tombés par surprise sur un marché artisanal lorsque nous y sommes allés. C’était très chouette.
« And just like that… », I fell in love with New York City.
Ceux qu’on a moins aimé :
- Little Italy, Chinatown, et Koreatown : les trois pour la même raison, il n’y a pas grand chose à faire, si ce n’est manger. Chinatown est d’ailleurs un vrai atout pour votre budget si vous aimez manger asiatique et que vous n’avez pas beaucoup d’argent. En revanche, les restaurants de Little Italy avaient l’air d’être des vrais attrape-touristes (cartes longues, prix élevés, et touristes alpagués).
- Wall Street : vous me croyez si je vous dis que je n’ai pas croisé UN MEC en costard ?! Je pense que mes attentes étaient un petit peu élevées. J’imaginais une fourmilière, avec des costards-attaché case qui courent partout. C’est peut-être le cas tôt le matin. En tout cas, nous avons surtout vue un amas de touristes, prêts à faire la queue pour toucher les « c******* » d’une statue de taureau !
- Time Square : C’est évidemment à voir (et parfait pour faire les achats souvenirs avant de partir), mais c’est la jungle !! Il y a beaucoup beaucoup de monde, et c’est vite étouffant.
Transports
Comme je le disais un peu plus haut, nous avons privilégié les déplacements à pieds, pour en voir le plus possible. Mais nous avons quand même pris les transports en commun. Et voici ce qu’on retient :
Si comme nous, vous allez beaucoup marcher, ne vous prenez pas la tête à acheter une carte de métro. Vous pourrez payer directement avec votre carte bleue aux tourniquets d’entrée. Chaque trajet nous a coûté 2,57 euros (précisément).
On a pris une fois un taxi, pour vivre l’expérience et surtout parce qu’il faisait très froid ce jour-là et qu’on était crevés, et bien ça nous a coûté un « bras ». Déjà, à peine montés dans le taxi, on avait déjà 10 dollars de frais. Ajoutez à cela, les bouchons (New York est une ville très saturée), et le pourboire, on en a eu pour près de 40 euros, pour à peine 2km de trajet. À éviter donc…
Bonnes adresses
Je crois que c’est ce que j’ai préféré à New York : la nourriture. Je m’étais conditionnée à devoir payer tout trop cher, parce que tout le monde dit que manger à New York coûte cher, mais ce n’est pas vrai. À moins que vous cibliez des restaurants un peu haut de gamme, autrement cela ne vous coûtera pas plus cher qu’à Paris.
En moyenne, on s’en sortait, pour deux, pourboire inclus, pour 40 euros. On a testé les diners, burgers, restaurants mexicains ou asiatiques. Alors oui, pour le régime on repassera. Mais sachez qu’il y a énormément de restaurants un peu « green », qui revendiquent une nourriture healthy avec salade, avocado toast et smoothies. Et les prix sont un tout petit peu plus élevés.
Vous pouvez y aller les yeux fermés :
- Los Tacos N°1 (proche Times Square/Broadway) : manger sur le pouce, en moyenne 4 euros le tacos.
- Bareburger (Hell’s Kitchen) : brasserie avec burgers, options veggie ou sans gluten. En moyenne 18 euros le plat. Et très bons burgers.
- Nan Xiang Express (Hell’s Kitchen) : « fast food » asiatique, spécialisé dans les dumplings. Et j’adore les dumplings…
- Apollo Bagel (Greenwich ou Wall Street) : des bagels à New York, il y en a partout, mais ceux de chez Apollo sont fris. Une tuerie.
- Levain Bakery (Soho) : pour le goûter, les fameux cookies. Et je dois dire, que c’est probablement les meilleurs cookies que j’ai mangé (et pourtant, je gère plutôt bien moi-même la recette!). Croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur… ça mérite la hype qu’il y a autour.
- Magnolia Bakery (Greenwich ou près de Central Park) : une pâtisserie qui tient sa renommée à Sex and The City. Mais si vous voulez goûter la pâtisserie à l’américaine, c’est une bonne adresse. Je dois avouer que les cupcake sont légers et très bons.
Voilà pour ce petit récap’. On vous invite à aller sur nos pages Insta ou Tiktok pour découvrir nos vidéos sur New York. Pensez à vous abonner. Et à très vite sur ce blog, pour une nouvelle destination !