Les temples d’Angkor font partie de ces lieux qu’on est fier d’avoir vu au moins une fois dans notre vie ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site est certes très touristique, mais vaut réellement le coup d’œil.
C’est un site gorgé d’Histoire, qui présente encore aujourd’hui les marques de la guerre, ou des différents pillages dont il a fait l’objet. Mais depuis de nombreuses années, les temples d’Angkor sont au cœur d’un vaste programme de sauvegarde. Des scientifiques et archéologues français, américains ou encore japonais travaillent sur la restauration de ces temples. D’autres partent même encore aujourd’hui au fin fond de la jungle, afin de découvrir des vestiges enfouis sous terre.
Le site d’Angkor est très très vaste, et il y a des dizaines et des dizaines de temples à découvrir. Tous les décrire prendrait un temps infini. Nous allons donc nous concentrer sur les temples principaux, et résumer en quelques mots ce qu’il y a à savoir !
Angkor Wat
.
C’est évidemment le temple le plus connu de tous ! Il s’agit du plus grand et plus « intact » des temples khmers d’Angkor. Le temple était, à l’époque, une ville à part entière (XIIème siècle). Il a été consacré au dieu Vishnu. Comme dans beaucoup de temples, des fresques ont été gravées dans les murs, représentant alors des scènes de la vie quotidienne, des fêtes organisées par le roi Sûryavarman II, etc…
Il est vivement conseillé de visiter ce temple au lever ou au coucher du soleil ; non seulement pour pouvoir admirer le ciel, mais aussi et surtout : éviter les cars de touristes !
.
Le Bayon
C’est le temple le plus reconnaissable avec ses immenses têtes de buddhas. Il est impressionnant. On se demande réellement comment, à l’époque, ils ont réussi à tailler la pierre comme ça ! On compterait 200 visages au total (bon on avoue, on n’a pas vérifié)…
.
Ta Prohm
C’est aussi l’un des temples les plus connus… non pas pour son histoire mais pour Tomb Raider ! Il a en effet servi de décors au film. Mais il vaut le coup d’œil surtout pour sa particularité : la nature ! Le site a, au fil du temps, été englouti par la végétation. La nature a repris ses droits et s’est imposée sur les constructions. Cela est assez étonnant ! Et cela donne surtout une idée de l’état des temples lorsqu’ils ont été découverts par les chercheurs.
.
Prè Rup
Près Rup ne vous laissera pas indifférent, notamment grâce ou à cause de ses marches, qui sont particulièrement fatigantes ! Le temple montagne a été érigé en 961. Comme beaucoup de temples d’Etat, Prè Rup a été désigné comme le centre d’une capitale. Mais difficile aujourd’hui de déceler, parmi les ruines, d’éventuelles habitations.
.
D’autres temples, en images : Preah Khan, Ta Som, Neak Pean, Prasat Kravan, Srah Srang