Le château de Chambord se visite à tous âges. Quand on est petit, avec l’école. Puis quand on est adulte, et qu’on décide de faire un petit road trip pour découvrir l’ensemble (ou une partie) des châteaux de la Loire. Chambord est donc un passage obligé, et rare sont les déçus.
Faut-il encore présenter le château de Chambord ? Tout d’abord, il faut le reconnaitre, son esthétique est à couper le souffle. Construit dès 1519 à la demande de François 1er, il sera achevé sous le règne de Louis XIV. L’italie, les palais de toscane et du Milanais, et Leonard de Vinci ont servi d’inspiration. Mais le nom de l’architecte reste aujourd’hui encore inconnu.
En arrivant, nous sommes immédiatement surpris par cet escalier, gigantesque, appelé « à doubles révolutions ». Il dessert tous les étages, et les terrasses. Et il fait objet aujourd’hui de véritable attrait touristique. Difficile en effet de ne pas le prendre en photo !
À l’intérieur du château, les « étages » sont beaucoup moins stupéfiants. On passe de salle en salle, sans réellement comprendre à quoi pouvait servir ces pièces. De nombreux tableaux ou objets y sont exposés, mais là aussi, difficile de faire le lien entre tous ces éléments. On passe d’un roi à un autre, d’un siècle à l’autre, et si on n’est pas un fin connaisseur de l’Histoire de France, cela devient compliqué de tout assimilé. Un conseil donc, si vous le pouvez, prenez un guide, vous apprécierez surement mieux la visite.
Enfin, il ne faut surtout pas passer à côté des terrasses, le « clou du spectacle » ! Elles offrent en effet une vue imprenable sur les jardins, et le Domaine de Chambord. Si vous avez du temps, vous pouvez même profiter des environs, en faisant une petite balade dans la forêt environnante.
On poursuit la présentation en images :