Visiter Londres avec un enfant, est-ce possible ? La réponse est oui ! Et si vous prévoyez un petit séjour à Londres, avec un enfant, voici notre top 5 des activités à faire, le temps d’un week-end !
Un départ le samedi matin, pour un retour le mardi soir… Nous avons passé quelques jours à Londres début octobre avec notre fils de 2 ans et demi. Si le voyage pour s’y rendre était long (tram + train x2 + métro), sur place, c’était très cool ! Visiter Londres avec un enfant, c’est évidemment différent qu’en solo ou en couple, mais c’est assez chouette. De plus, c’est une ville que l’on connait déjà pour l’avoir visitée en 2017, donc nous n’avons pas eu de frustration à l’idée de « ne pas tout voir ».
(Notre article : « Ce qu’il faut absolument voir à Londres »)
Alors on ne va pas se mentir, on commence à connaitre notre tolérance à la parentalité, et on sait très bien qu’il ne faut pas se fixer trop d’objectifs en voyageant avec un enfant. Armés de notre indispensable, la poussette-canne, nous avons fait un planning plutôt « léger » en termes de visites, axé principalement sur de la balade, dans un périmètre réduit.
Pour cela, nous avons choisi un logement certes cher (Londres, tu connais…) mais en plein centre, dans un quartier hyper animé : Covent garden. L’objectif était d’éviter le plus possible les transports, et faire un maximum de choses à pieds / poussette. Notre séjour s’est donc concentré autour de Covent garden, Piccadily, Westminster, et Camden. Il nous aurait fallu un jour de plus pour pousser jusqu’à Big Ben, Tower Bridge et London Eye.
Voici donc notre top 5 des activités accessibles avec un enfant, à Londres (dans le périmètre défini juste au-dessus). A noter que ce sont des idées de sorties gratuites ! Et c’est toujours appréciable à Londres…
1. Musée d’histoire naturelle
Situé dans le quartier de South Kensington, le musée d’histoire naturelle est… gratuit ! Et clairement, le bâtiment vaut le détour. L’édifice est magnifique à l’intérieur, et le contenu des expositions a de quoi séduire les enfants. Avec une exposition sur les dinosaures, s’il vous plait, et des spécimens exposés « grandeur nature ». On notera également de nombreuses reproductions d’animaux, et notamment une baleine géante dans l’un des halls. Nous sommes arrivés à l’ouverture du musée et c’était BLINDÉ !
2. Outernet
Outernet est une petite « attraction » situé à 10 minutes à pied environ de Piccadilly. Outernet est un espace d’exposition numérique ouvert à tous, gratuit, couvert mais en extérieur. Des écrans géants projettent alors des animations et œuvres d’art, qui plongent le visiteur dans un décor immersif. Certains s’allongent même au sol pour vivre un peu plus l’expérience immersive.
Notre fils a adoré (des écrans, tu m’étonnes !) et nous aussi !
3. Hamleys
Alors attention, piège en vue ! Hamleys est l’un des plus grands magasins de jouets au monde. À l’intérieur, 6 étages remplis de jouets. Si vous voulez économiser des sous, c’est évidemment à un endroit à éviter. Mais l’ambiance est très chouette. Les vendeurs font leur spectacle pour présenter certains jouets, et ça occupe pas mal les enfants. Un conseil peut-être, le faire à la fin du séjour pour choisir un souvenir.
4. Piccadilly Circus
On ne va pas être très originaux, mais il faut avouer que c’est terriblement efficace : Piccadilly Circus. C’est dans ce quartier que se trouvent les boutiques M&M’s et Lego. Rien qu’à ces mots, vous avez compris où on voulait en venir… C’est en effet une très belle attraction pour les plus petits, parce qu’il y a beaucoup de couleurs, des personnages grandeur nature, et des petits décors où se prendre en photos.
Il peut y avoir un peu de queue devant les boutiques, mais ça avance relativement vite.
Autre point positif à Piccadilly Circus : les spectacles de rue. On a croisé beaucoup de personnes chanter, faire du BMX ou danser devant les passants. Et ça fascine toujours les enfants !
5. Saint James’s Park ou Hyde Park
Saint Jame’s Park ou Hyde Park, mais je pourrai dire tous les parcs de la ville presque, abritent des écureuils. Alors peut-être que lorsqu’ils sont plus grands, ça fait moins d’effet, mais avec un garçon de 2 ans et demi, c’est l’attraction du siècle ! Il y en a beaucoup et certains n’ont pas peur de s’approcher. On a aussi croisé des perroquets et des oies… Bref, si vous êtes à pied, pensez à passer par les parcs !