Visiter le Machu Picchu : infos pratiques

machu-picchu-1

Plusieurs options s’offrent aux voyageurs qui souhaitent voir le Machu Picchu. Selon votre budget ou le temps dont vous disposez, il est plus ou moins simple de se rendre sur le célèbre site inca !

Comment y aller ?

Pour pouvoir visiter le Machu Picchu, vous devez vous rendre à Aguas Calientes. Il s’agit d’une petite ville située en bas de la montagne où se trouve le site. Pour pouvoir vous rendre à Aguas Calientes, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le train : des trajets relient facilement Cusco à Aguas Calientes en train, pour moins de deux heures de trajet. Vous pouvez aussi partir d’Ollantaytambo pour rejoindre Aguas Calientes. Ce n’est pas la solution la plus économique mais c’est la plus rapide. L’aller/retour Cusco – Aguas Calientes s’élève à près de 200 dollars par personne. Une vraie arnaque !

 

  • Le bus : pour rejoindre Aguas Calientes, vous pouvez prendre le bus, mais il faut avoir du temps devant vous. De Cusco, comptez 6h de bus pour hydroéléctrica. Arrivés à hydroéléctrica, vous devrez marcher deux heures le long de la voie ferrée pour rejoindre Aguas Calientes. La balade à pied est assez belle. Comptez une vingtaine d’euros par personne pour le ticket de bus. Il semblerait que ce soit encore moins cher si vous prenez plusieurs bus : un collectivo Cusco – Ollantaytambo, un bus Ollantaytambo – Santa Theresa, et un collectivo Santa Theresa – Hydroéléctrica ; mais là, il vous faudra encore plus de temps.

Nous, nous avons choisi l’option bus + marche pour l’aller, et au retour, nous avons pris le train pour gagner du temps, et faire Aguas Calientes – Ollantaytambo (84 euros / personne).

machu-picchu-3

.

Quand y aller ?

Après voir lu sur de nombreux blogs qu’il était conseillé de se lever à 4h30 du matin, pour rejoindre le site du Machu Picchu à pied (1h30 de marche) et être à l’ouverture pour éviter un maximum le monde, nous étions prêts à en faire de même ! Mais la météo en aura décidé autrement et ce n’était franchement pas plus mal. La veille, durant la randonnée Hydroéléctrica-Aguas Calientes, il s’est mis à beaucoup, beaucoup, beaucoup pleuvoir ! Tous nos vêtements et sacs étaient trempés. Résultat : en arrivant à Aguas Calientes, on a pris nos tickets de bus ALLER pour le Machu Picchu (12 dollars / personne). Et heureusement ! Car le lendemain matin, le temps n’était pas beaucoup plus clément. Pour le retour, nous avons en revanche fait la descente à pied. Quand on a vu toutes les marches qu’on a du descendre, on était content de ne pas avoir à eu à les monter !

Nous sommes tout de même arrivés à 6h, pour l’ouverture du site. Il y avait du monde, mais ce n’était pas si terrible que ça. Pour éviter néanmoins la foule, il est conseillé de choisir de faire les randonnées sur les montagnes Wayna Picchu ou Machu Picchu, qui entourent le site archéologique. Elles offrent un beau panorama. En revanche, passé 10h du matin, le site commence à se remplir et là, ça devient vite le zoo. Nous vous conseillons donc de réserver vos entrées pour le matin, 6h.

machu-pichu-2-ok

.

Comment réserver ses billets ?

On vous conseille de réserver vos billets sur internet, sur le site du ministère de la culture du Pérou. Le paiement est sécurisé, et en plus vous êtes sûrs d’avoir vos billets. Surtout, ça vous fait une dépense en moins à faire sur place. Seul petit point négatif : vos billets sont à prendre pour un jour bien précis. Vous devez donc savoir en amont quand vous allez visiter le Machu Picchu.

Normalement, à compter du 1er juillet 2017, le fonctionnement d’entrée sur le site était censé changer. D’après différentes sources sur internet, les visiteurs ne pouvaient dorénavant plus passer la journée sur le site. Soit vous visitez le matin, soit l’après-midi. De plus, il serait désormais obligatoire d’avoir un guide avec soi. On met un gros point d’interrogation sur ces infos car nous avons visité le Machu Picchu le 1er juillet 2017 justement, et rien n’avait changé. Néanmoins, si ces nouvelles règles entrent en vigueur, cela ne changera rien concernant l’achat de vos billets. Et pas de panique concernant les guides, il y en a des dizaines qui attendent à l’entrée du site et qui proposent leurs services !

Si vous préférez prendre vos billets sur place, vous pourrez les acheter dans des agences de tourisme qui proposent de nombreuses excursions.

machu-picchu-5

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Enjoy this blog? Please spread the word :)