Vienne en quelques mots

Vienne-59-5-sur-1-1024x683

Nous avons brièvement visité Vienne début octobre, dans le cadre d’un voyage professionnel. Pour être honnêtes, nous n’avons malheureusement pas pu visiter grand chose. Mais le peu que nous avons vu nous a littéralement séduit. On vous dit pourquoi…

La première chose qui nous a frappé, c’est la beauté des bâtiments. Vienne met un point d’honneur à restaurer ses bâtiments. Résultat : vous trouverez difficilement une façade d’immeuble délabrée. Tout est propre, beau, majestueux. Et on se sent donc très vite à l’aise dans cette ville. On s’y sent bien. Si vous êtes de passage à Vienne, on vous conseille de prendre le temps de visiter la ville à pieds. Le centre ville n’est pas immense, et il est très facile de relier les différents points d’intérêts à pieds. 

Vienne-7-5-sur-1-1024x697  Vienne-6-5-sur-1-717x1024  Vienne-14-5-sur-1-1024x602  Vienne-66-5-sur-1-1024x683

Bien évidemment, impossible de passer à Vienne sans visiter le palais de Hofburg. Il s’agit de l’ancienne résidence impériale, dans laquelle le visiteur est plongé dans l’univers des Habsbourg et de l’empire austro-hongrois. Véritable centre névralgique de la capitale autrichienne, Hofburg était également le siège du gouvernement. Le visiteur peut y découvrir aujourd’hui les appartements impériaux, le musée de Sissi, ou encore une collection considérable d’argenterie. 

Hofburg était la résidence d’hiver des Habsbourg. L’été, la famille impériale occupait le non moins modeste château de Schönbrunn. Les Autrichiens le qualifie aussi de « Petit Versailles ». Notre avis sur la question est plus modeste, mais on ne vous cache pas qu’il a quand même son charme ! Nous avons passé la majeure partie de notre visite dans les jardins, dont les hauteurs offrent une vue imprenable sur la capitale. 

Vienne-61-5-sur-1-1024x683  Vienne-51-5-sur-1-1024x703  Vienne-46-5-sur-1-1024x566  Vienne-64-5-sur-1-1024x683  Vienne-54-5-sur-1-1024x649

Enfin, nous avons eu un coup de coeur pour un endroit particulièrement agréable : le Museumsquartier. Il s’agit d’une cour qui réunit de nombreux musées, notamment d’art contemporain. D’imposantes structures violette y sont installées, permettant aux visiteurs de  s’asseoir, flâner et de se reposer. A quelques pas s’y trouvent également le musée d’histoire naturelle et des Beaux-Arts. 

Vienne-42-5-sur-1-1024x695  Vienne-41-5-sur-1-1024x661  Vienne-39-5-sur-1-1024x683

Côté visites, c’est tout ce que nous avons eu le temps de faire. Mais il y a bien évidemment un tas d’autres choses à faire à Vienne. Sur les bons conseils des habitants que nous avons rencontrés, on vous recommande l’Opéra de Vienne, le parc du Prater, le palais du Belvédère, ou encore la cathédrale St Etienne (que nous avons vu de l’extérieur et qui mérite le coup d’oeil). Il faut également savoir que Vienne est la seule ville au monde à posséder des vignes. Au nord de la ville, à quelques minutes du centre en tram, les habitants peuvent en effet découvrir les « Heuriger », sortes de tavernes chez l’habitant, où il est possible de manger et bien sûr boire du vin local ! Ca, malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de le faire, mais c’est clairement sur notre « to-do list ». 

Vienne-70-5-sur-1-1-1024x683  Vienne-69-5-sur-1-1024x683  Vienne-15-5-sur-1-1024x683  Vienne-17-5-sur-1-1024x694

Pour rester dans la gastronomie, il y a pas mal de spécialités à goûter si vous êtes à Vienne, à commencer par la Wiener Snitzel, escalope de dinde ou de porc panée, avec une salade de pomme de terre. La gastronomie viennoise est un doux mélange de spécialités allemandes, et de spécialités venues tout droit des pays de l’est. Beaucoup de ragoûts sont notamment proposés. Et, à notre grande surprise, il y a aussi beaucoup de restaurants végétariens ! En fait, on a pratiquement mangé que végétarien (et pourtant, ce n’est pas notre régime alimentaire de prédilection ! ). 

En résumé, Vienne est une ville agréable, absolument splendide, dans laquelle il est facile de se déplacer, à pieds ou bien en transports en commun. Côté restauration, vous trouverez forcément votre bonheur, à des prix très abordables. Vienne propose en effet des tarifs bien plus accessibles qu’à Paris, par exemple. Côté logements, les prix seront plus intéressants si vous vous éloignez un peu des centres d’intérêts touristiques principaux. Enfin, culturellement, vous l’aurez compris, il y a de quoi faire. Que vous soyez amateur d’art, de musique, d’histoire, ou rien de tout cela, vous découvrirez tout de même beaucoup de belles choses et ne le regretterez pas ! 

Bonnes adresses : 

  • Restaurants végétariens : Veggiezz, à côté de l’Opéra & Tian Bistro 
  • Brasserie traditionnelle (et pas chère ! ) : Sparky’s à deux pas de la cathédrale St Etienne. 
  • Brunch ou petit déjeuner : Joseph

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)