Trois semaines au Pérou : idée d’itinéraire

perou-1

Nous voilà de retour après trois semaines de roadtrip au Pérou et une chose est sûre : il y en a des choses à voir dans ce magnifique pays ! Voici en détails l’itinéraire que nous avons choisi, et quelques idées si vous avez plus de temps. 

Notre itinéraire était le suivant : LIMA > AREQUIPA > CUSCO > AGUAS CALIENTES (Machu Picchu) > OLLANTAYTAMBO > CUSCO > LIMA > HUARAZ > LIMA

Nous avons effectué la plupart de nos déplacement en bus. Il faut savoir que les distances entre les villes sont assez grandes et donc à chaque fois, faut compter entre 6 et 12h de bus (oui, ce n’est as la partie la plus fun du voyage ! )

LIMA -> AREQUIPA

Nous sommes restés à peine une journée à Lima, avant de prendre un bus de nuit pour Arequipa (départ 17h, arrivée 10h du matin). Cette dernière est une ville conseillée pour vous adapter progressivement à l’altitude. Vous passez de rien du tout à plus de 2000 m d’altitude ; et c’est clair que c’est mieux pour commencer à vous habituer aux montagnes. Pour info, à Cusco vous serez à plus de 3000 m. Dans tous les cas, Arequipa est vraiment, selon nous, une ville à voir. La « ville blanche » est très agréable à visiter, vivante, et on vous conseille impérativement de faire le « Free walking dowtown tour ». Il s’agit d’une visite de la ville qui dure 2h30 à 3h, et c’est très intéressant ! On apprend plein de choses, non seulement sur la ville, mais aussi sur les coutumes et traditions des Péruviens. Il n’ a pas de tarif imposé ; le guide est payé au pourboire. Nous sommes restés trois jours à Arequipa. 

.

perou-2

perou-7

.

AREQUIPA -> CUSCO

D’Arequipa, nous avons pris à nouveau un bus de nuit, direction Cusco (départ 20h00, arrivée 6h du matin). Cusco est le point de départ pour aller au Machu Picchu. C’est aussi la ville où le plus de tours sont proposés ( la vallée sacrée des Incas, la montagne arc-en-ciel, etc…). En tout, nous y avons passé trois jours. Lors des deux premiers jours, nous avons visité la ville, puis la vallée sacrée des Incas. Ensuite, nous sommes partis au Machu Picchu, pour revenir  Cusco trois jours plus tard, le temps d’une journée. 

CUSCO -> AGUAS CALIENTES -> OLLANTAYTAMBO -> CUSCO

C’est le petit circuit que vous pouvez éventuellement faire pour aller au Machu Picchu. En fait, Aguas Calientes est la ville située en bas de la montagne du Machu Picchu. Il est donc conseillé d’y dormir la nuit, pour aller sur le site au levé du soleil. C’est ce que nous avons fait, mais au lieu de prendre un train qui relie Cusco à Aguas Calientes (195 dollars en moyenne par personne), nous avons pris un bus Cusco-Hydroéléctrica (6h de bus ). D’hydroéléctrica, vous devez faire une petite randonnée sur du plat de deux heures pour arriver à Aguas Calientes. C’est l’une des solutions les plus économiques et la balade est plutôt jolie. 

.

PEROU-3

.

Pour notre retour sur Cusco, nous avons décidé, après avoir visité le Machu Picchu, de prendre un train reliant Aguas Calientes à Ollantaytambo (1h45 et environ 90 dollars / personne) pour gagner un peu de temps. Ollantaytambo se situe à 1h30 de route de Cusco. Nous aurions pu prendre un bus collectivo pour rentrer à Cusco (ça aurait été la solution la plus économique), mais nous avions pour projet de faire voler le drone dans des coins que nous avions repérés à l’aller. Résultat, on a pris un taxi et nous lui avons demandé de s’arrêter quand on voulait ! 

CUSCO -> LIMA -> HUARAZ

Pour gagner du temps, nous avons réalisé le trajet Cusco-Lima en avion. Ce n’est pas le plus avantageux financièrement parlant (comptez plus de 100 euros par personne avec STAR PERU ) mais c’est un vrai gain de temps (1h45 de vol, contre plus de 20h de bus). Nous sommes arrivés à la mi-journée à Lima, pour repartir le soir-même en bus pour Huaraz (départ à 21h, arrivée à 6h du matin). 

Huaraz est le lieu de départ des randonneurs et des trekkeurs. Il y a en effet pas mal de treks proposés. C’est là qu’on avait décidé de poser nos valises le plus longtemps, mais l’altitude en aura décidé autrement ! Alors que nous avions décidé de faire le trek de Santa Cruz (4 jours), les responsables de l’agence Alpa K nous ont conseillé d’abord de faire quelques randonnées, pour voir si nous étions bien acclimatés. Et effectivement, on est loin des randos françaises ! L’altitude change complètement la donne et c’était vraiment, vraiment difficile ! Après deux randonnées, on a finalement décidé d’annuler le trek, pensant que ces quatre jours de marche à plus de 4000 m d’altitude allaient être invivables. Un petit regret mais on sait que ça aurait été quatre jours de souffrance ! 

.

perou-3

.

Nous avons donc choisi de rentrer à Lima quatre jours plus tôt que prévu. On a donc terminé de périple sur une semaine dans la capitale. L’occasion de prendre le temps de la découvrir et de la visiter. On nous avait dit qu’il n’y avait rien à y faire, mais on a tout de même trouvé de quoi s’occuper ! Puis cela nous a permis de nous reposer aussi un petit peu. Car, avec tous ces bus, croyez-nous, le Pérou n’a rien de reposant ! 

Si on avait su plus tôt qu’on ne ferait pas le trek, on aurait modifié légèrement notre itinéraire. Déjà, avant Arequipa, nous aurions été à ICA voir les dunes de sable. Et à Cusco, nous aurions pris une journée de plus pour faire la montagne Arc-en-ciel. 

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Enjoy this blog? Please spread the word :)