Metz, destination idéale pour Noël !

lanterne-6-bis-1024x683

Metz, et plus généralement la Lorraine, met la paquet pour les fêtes de fin d’année. Sans hésitation, pour nous, c’est la meilleure période pour visiter ce coin de la France, où nous habitons, et on vous dit pourquoi…

On ne va pas se mentir, la Lorraine n’est pas la destination la plus glamour du monde, et ce n’est pas une région qui attirent beaucoup de touristes, comparé à d’autres. Et pourtant, c’est une région où les natifs ont tendance à revenir s’y installer, par amour pour sa tranquillité, et la taille raisonnable de ses villes. Bon, on vous l’accorde, ce n’est pas par amour pour la météo, parce que là, c’est clairement pas la joie.

Mais s’il y a bien un moment dans l’année, où il faut venir en Lorraine, c’est à Noël ! Depuis le 18 novembre, les marchés de Noël ont ouvert leurs portes à Metz, et de nombreuses animations sont à prévoir jusqu’au 7 janvier ! Grande roue, patinoire, … au total, six lieux stratégiques du centre ville de Metz ont été investis par les chalets de Noël :

  • Place de la République : à découvrir la Féerie des Glaces ; chapiteau abritant de nombreuses statues de glace, représentant les personnages de Disney. Pensez à vos gants et bonnets, il y fait très froid ! Les tarifs sont un peu élevés (12 euros pour un adulte, 8 euros pour les enfants de 4-11 ans), mais c’est très sympa à voir.

feerie

 

  • Place Saint Louis : de nombreux chalets y sont installés, proposant aux visiteurs des cadeaux de Noël et de quoi vous restaurer (huitres, escargot, raclette, gaufres…)

marche

 

  • Places d’Armes : la grande roue y est installée juste en face de la Cathédrale. A proximité, découvrez également la patinoire.
  • Place Saint Jacques : d’autres chalets traditionnels y sont installés.
  • Place de chambre : marché de Noël gourmand, avec plusieurs points de restauration.
  • Place de la préfecture : le grand sapin de Noël y est installé, à proximité du chalet « Moselle Passion ». Vous y trouverez toutes les spécialités mosellanes, de quoi vous donner quelques idées de cadeaux. ET à ne surtout pas manquer : le sentier des lanternes ! C’est notre « animation » préférée. 400 lanternes ont été mises en place le long des berges de la Moselle. C’est à visiter à la tombée de la nuit, et c’est féérique !

lanterne

Le weekend de la Saint Nicolas

La Saint Nicolas est typique de l’Est de la France. La légende raconte que Saint Nicolas avait ressuscité trois enfants, tués par un boucher, alors qu’ils étaient venus demander l’hospitalité. Saint Nicolas, Saint Patron de la Lorraine, protecteur des enfants, est ainsi fêté tous les 6 décembre. Les enfants reçoivent alors des cadeaux, bonbons ou chocolats à cette occasion. Les grandes villes, de leurs côtés, organisent tout un tas de festivités, et Metz ne déroge pas à la règle.

Ainsi, les 2 et 3 décembre prochains (2017), le village de la Saint Nicolas s’installera place de la Comédie. Plusieurs spectacles de rues seront alors proposés, et des animations pour les plus jeunes. Mais ce qu’il ne faut surtout pas manquer, c’est le grand défilé ! Il aura lieu le dimanche après-midi, avec la venue de Saint Nicolas au balcon, et un spectacle aérien en clôture du défilé.

Metz, carrefour des festivités

Bon, on vous parle de Metz parce que c’est là où nous vivons, mais pas très loin, il y a pas mal de choses à voir et à faire pour Noël et la Saint Nicolas. A Nancy (40 min de Metz), des marchés de Noël ont également été installés, et un spectacle de son et lumières est projeté sur la façade de l’hôtel de ville, tous les soirs, jusqu’au 7 janvier (on est clairement fan !). La Saint Nicolas est , par ailleurs, l’évènement incontournable à Nancy, où le grand défilé rassemble chaque année plus de 200 000 spectateurs !

De Metz, vous pouvez également passer la frontière, et vous rendre à Trèves, en Allemagne. Là aussi, question « marché de Noël » , vous ne serez pas déçus ! C’est à 45-50 minutes de Metz en voiture, et l’ambiance est super sympa. Notre coup de coeur se passe côté gastronomie, où vous pourrez déguster le « curry wurst », de la saucisse tranchée, avec de la sauce au curry, ou encore les « Kartoffelkuffer » , des galettes de pommes de terre à manger avec de la compote de pommes… une tuerie !

Si vous avez le temps, vous pouvez aussi vous rendre au marché de Noël de Strasbourg (2h30 de route depuis Metz). On ne vous apprend rien si on vous dit que c’est le premier marché de Noël de France, et qu’il mérite le coup d’oeil. Mais évidemment, il est victime de son succès, et il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde ! Si vous n’aimez pas la foule, mieux vaut s’abstenir.

Vous voyez, c’est pas si mal que ça finalement la Lorraine !

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Enjoy this blog? Please spread the word :)