La Gironde, visite entre terre et mer

GIRONDE-18-5-sur-1-1024x683

Visiter la Gironde… tout un programme ! Cet été, nous avons vogué entre terre et mer. Entre les vignes et les bords de mer, en passant par Bordeaux… il y en a pour tous les goûts ! 

Dans le cadre de notre road trip sur la côte ouest française cet été, nous avons décidé de visiter durant une semaine la Gironde, deuxième étape après Nantes en Loire-Atlantique. Si vous nous lisez depuis quelques temps, vous savez qu’on affectionne particulièrement ce coin. Mais nous en avons profité cette année pour découvrir un coin que l’on ne connaissait pas : le Médoc. 

 

GIRONDE-1-5-sur-1-1024x392

Le Médoc

On nous avait caché ce petit coin de paradis ! En réalité, on ne s’était pas vraiment renseigné sur ce coin. Tout ce qu’on voulait c’était trouver un hébergement au calme, avec piscine, et pas trop loin de Bordeaux pour voir les copains. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous sommes arrivés dans les coins de Margaux. Des vignes à perte de vue et des châteaux de malade !!! N’étant pas de grands amateurs de vin, nous n’avons pas pris le temps de faire des visites de domaines et de caves, mais il y en a à la pelle dans le coin. Donc si vous aimez cela, vous devriez trouver votre bonheur. 

Nous avons trouvé un gîte niché au milieu des vignes, le Moulin de Margaux. Les propriétaires ont restauré un vieux moulin pour faire maison d’hôte. Nous n’avons pas eu la chance de pouvoir y loger, mais notre espace était également très agréable. Nous nous sommes sentis très rapidement chez nous. Et quel bonheur de se lever face aux vignes ! 

 

GIRONDE-60-5-sur-1-1024x782

GIRONDE-7-5-sur-1-647x1024 GIRONDE-5-5-sur-1-1024x683

Lacanau

Margaux (où nous logions donc) se situe à 45 minutes de Lacanau-Océan. C’est un coin que j’adore (Alicia), il fallait donc qu’on y fasse un tour au moins une fois. Nous y sommes allés en fin de journée, histoire de voir le coucher de soleil. Et comme à chaque fois, le ciel nous a offert un très beau spectacle. 

Lacanau est une des stations balnéaires du département. Entourée de forêts de pin, la ville n’est pas très loin du Bassin d’Arcachon ou encore de la Dune du Pilat. C’est donc une très bonne destination estivale pour allier visites et balnéo. 

GIRONDE-14-5-sur-1-1024x618 GIRONDE-21-5-sur-1-839x1024 GIRONDE-30-5-sur-1-1024x683

Bordeaux

Nous avons fait plusieurs aller-retour à Bordeaux, pour faire du shopping, voir des copains mais aussi déjeuner au restaurant du célèbre chef Philippe Etchebest, Le Quatrième Mur. L’établissement propose une carte épurée, avec des tarifs qui varient selon le moment où vous venez manger. En gros, nous avons payé 35 euros par personne pour entrée, plat et dessert, un jeudi midi. Les tarifs sont plus élevés si vous y manger le soir, ou le week-end. 

Inutile de préciser que l’on s’est régalé ! Nous avons mangé un cannelloni façon maki crevette/chorizo en entrée, canette et purée de patate douce en plat, et une compotée de fraise et sa crème diplomate au basilic façon éclair en dessert. Mention spéciale pour ce dernier… la crème au basilic est devenue une passion ! 

Le cadre est certes très raffiné, mais pour autant ce n’est pas sélect. Tout le monde peut y manger, même si vous portez un maillot de foot (oui oui, on en a vu ! ). C’est également « kids friendly ». 

GIRONDE-31-5-sur-1-683x1024 GIRONDE-40-5-sur-1-1024x683 GIRONDE-41-5-sur-1-1024x683 GIRONDE-44-5-sur-1-1024x683

 

Côté visites, un tour de la ville s’impose bien évidemment, et notamment dans le quartier de la grosse cloche. Mais vous pouvez également faire quelques visites sympa, comme Cap Sciences, qui propose des expositions ludiques pour les plus petits. Ou encore le Bassin des Lumières, pour les plus grands ! L’ancienne base maritime projette des oeuvres d’art sur les murs. Une façon plutôt originale de découvrir ou redécouvrir des oeuvres. Attention toutefois, les Bassins de Lumières se trouvent en périphérie et non en centre-ville. On vous conseille d’anticiper votre déplacement, pour éviter (comme nous) de faire des allers-retours avec le centre-ville. 

GIRONDE-47-5-sur-1-1024x683 GIRONDE-51-5-sur-1-1024x683 GIRONDE-57-5-sur-1-1024x509 GIRONDE-59-5-sur-1-1024x672

 

Encore une fois, la Gironde nous a séduit et donné envie de revenir. C’est réellement une destination que l’on vous conseille les yeux fermés. Et si vous voulez pousser votre recherche, vous trouverez ICI notre article sur le Cap Ferret et ses alentours. 

Please follow and like us:

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)