Deux semaines au Vietnam : les essentiels !

sapa-2_

Après la Thaïlande et le Myanmar, on vous emmène à la découverte du Vietnam ! Voici un itinéraire « type » pour un voyage de deux semaines dans ce magnifique pays !

Vous l’aurez compris, en parcourant ce blog, que l’Asie c’est un peu notre destination de prédilection. Trois années de suite, nous sommes partis en Janvier dans un pays d’Asie du Sud-est. Notre voyage au Vietnam a été couplé avec une escale au Cambodge, pour aller visiter les temples d’Angkor. Mais ça, nous en reparlerons dans un autre article !

Itinéraire conseillé au Vietnam :

Ho Chi Minh > Hanoï > Sapa (lào cai) > Hué > Da Nang > Hoi An > Ho Chi Minh.

A noter que ce “chemin” peut être effectué en sens inverse.

  • Ho Chi Minh > Hanoï > Sapa

En réalité, d’Ho Chi Minh, nous avons pris un bus pour nous rendre au Cambodge et aux temples d’Angkor, avant de rejoindre Hanoï. Mais il est tout à fait possible de prendre un train ou un avion pour relier Ho Chi Minh d’Hanoï.

Ho Chi Minh, anciennement Saïgon, est une ville assez moderne. Vous y trouverez pas mal de restaurants et d’hôtels. Il y a pas mal de musées intéressants, et notamment le musée de la guerre du Vietnam. C’est néanmoins un musée qui ne vous laissera pas de marbre. Beaucoup de photos illustrant l’horreur de la guerre y sont exposées, et personnellement, on ne s’est pas senti très bien en sortant ! On vous recommande néanmoins le palais de la réunification, ou encore la poste centrale, et le Ben Thanh Market (pour les souvenirs). Par ailleurs, si vous vouliez vous laisser tenter par le zoo, passez votre chemin. Il ne présente pas grand intérêt.

.

ben-thahn-market-au-bout-de-la-terre
Ben Thahn Market – Ho Chi Minh

A Hanoï, vous aurez affaire à une ville très contrastée ; à la fois moderne et traditionnelle. C’est surtout un passage obligé si vous partez ensuite à Sapa ou sur la baie d’Along. Le vieux Hanoï est évidemment à découvrir. On y retrouve toute l’âme du Vietnam. N’hésitez pas à errer dans les différentes rues et à prendre le temps d’observer les scènes de vie. Nous vous recommandons également le temple de la littérature.

D’Hanoï, nous avons pris un train pour Lào Cai (Sapa). Nous avons réservé nos billets pour le train de nuit dans l’une des nombreuses agences de tourisme du vieux Hanoï. N’hésitez pas d’ailleurs à faire plusieurs agences, pour trouver un prix convenable. Certaines ont tendance à gonfler les prix en vous promettant une couchette « VIP », qui finalement, ne diffère pas avec les couchettes normales.

.

hanoi-au-bout-de-la-terre
Salle « d’attendre » à Hanoï

On savourera alors notre nuit dans le train, qui nous conduit à Lào Cai. Il faut dire que globalement, en Asie, les trains couchettes sont propres, et plutôt sécurisés, mais surtout… on y dort tellement bien, par rapport au bus ! Arrivés au petit matin à Lào Cai, nous sommes montés dans l’un des minibus présents sur le parking, qui nous a conduit à notre hôtel à Sapa.

Sapa est une petite ville dans les montagnes, pleine de charmes, mais très touristique. C’est en effet le point de départ de nombreux randonneurs qui partent ensuite faire des treks dans les rizières. Vous serez donc très souvent interpellés dans la rue par les femmes des minorités ethniques, qui tenteront de vous vendre plein de choses, voire même de vous emmener dans leur village situé à plusieurs kilomètres de Sapa. Pour avoir un peu papoté avec elles, nous vous assurons néanmoins qu’elles sont très gentilles et très marrantes ! A noter également qu’il fait froid, à Sapa. En plein mois de Janvier, alors qu’à Hanoï le thermomètre affiche 15 à 20 °C, à Sapa, il fait plutôt 1 à 2 °C.

Nous resterons au total deux jours à Sapa, avant de repartir le soir du deuxième jour, pour Hanoï (toujours en train couchette). Nous y ferons qu’une courte escale,  avant de repartir pour Hué, en bus-couchette le jour-même. Nous avions réservé notre billet de bus avant notre départ pour Sapa. Vous noterez que le bus-couchette, c’est très original, mais pas du tout confortable… la nuit a été très longue !

.

sapa-3-au-bout-de-la-terre
Sapa et ses femmes

 

  • Hué > Da Nang > Hoi An > Ho Chi Minh

Hué est l’ancienne capitale impériale du Vietnam. La citadelle royale est le principal centre d’intérêt de la ville. Mais tout un circuit à vélo est également possible de faire, pour découvrir les différents sites (tour de Hué, tombeaux impériaux…) Un conseil donc : louez un vélo ! Deux jours sont suffisants pour découvrir la ville.

D’hué, nous avons pris un train pour Da Nang. Le trajet est recommandé en train, car sur la route, les paysages sont magnifiques. Sauf que pour nous, la pluie était du voyage. Résultat, nous n’avons pas spécialement apprécié le paysage !

Da Nang est une ville très particulière… Lorsque nous y sommes allés (janvier 2015), elle était en construction ! Il y avait des chantiers partout ! Aujourd’hui, ils sont probablement terminés. Alors forcément, le charme n’était pas réellement au rendez-vous, bien qu’on s’y soit très vite sentis comme chez nous. Da Nang est une ville côtière, et balnéaire. Quelques visites sont à faire à quelques kilomètres de la ville, comme la montagne de marbre, ou le mont de Ba Na. Vous y trouverez aussi les plages les plus touristiques du pays, mais rassurez-vous, on est loin de la fréquentation des plages de Phuket, par exemple ! De Da Nang, vous pouvez rejoindre, en taxi, Hoi An ; petite ville très traditionnelles de pécheurs.

.

da-nang-au-bout-de-la-terre
Le pont représentant un dragon à Da Nang

Le séjour s’est terminé par un vol Da Nang- Ho Chi Minh. Nous avons passé les deux derniers jours à nous balader, et à acheter les souvenirs au Ben Thahn Market.

Les logements conseillés :

  • Sapa Unique Hotel à Sapa
  • HueNino Hotel à Hué

.

sapa-au-bout-de-la-terre
Vue de notre chambre à Sapa

Post navigation

2 thoughts on “Deux semaines au Vietnam : les essentiels !”

  • 11 mois ago

    Avez-vous visité la Baie d’Halong? Je ne l’ai pas vue dans l’itinéraire proposé

    • 11 mois ago

      Non, le temps était assez mitigé lorsque nous étions au Vietnam. On a préféré privilégier Sapa 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Enjoy this blog? Please spread the word :)