Comment préparer son voyage soi-même ?

avion-au-bout-de-la-terre

Préparer son voyage soi-même prend du temps, mais cela en vaut vraiment la peine. Voici quelques conseils pour bien préparer votre voyage, et pourquoi pas, faire quelques économies en même temps !

Tout d’abord, quels sont les avantages de préparer soi-même un voyage ?

  • Vous paierez moins cher (voire beaucoup moins cher) que si vous passez par une agence
  • Vous pouvez choisir de bouger, à l’image des circuits que proposent certaines agences
  • Vous pouvez, sur place, modifier votre itinéraire en fonction de vos envies

Le billet d’avion

C’est la partie qu’on préfère : réserver son billet d’avion. Plusieurs possibilités :

Votre travail vous permet de poser des congés quand vous voulez : A ce moment là, vous pouvez profiter des millions d’offres de billets d’avion en promo sur les sites des compagnies aériennes ou des sites de comparateurs de vol. Ainsi, vous pourrez trouver des billets d’avion vraiment pas chers, pour des destinations parfois très exotiques auxquelles vous ne penseriez même pas !

Vous avez des périodes bien précises pour poser vos congés : c’est notre cas, et c’est parfois un peu réducteur. Néanmoins, on essaye toujours de prendre hors période de vacances scolaires, pour payer moins cher. Cela nous oblige aussi à nous y prendre à l’avance. Nous avons donc très souvent une destination en tête. A nous ensuite de trouver les bons billets, à un prix raisonnable.

Pour réserver, nous passons d’abord par des sites de comparateurs de vol comme govoyage ou skyscanner. Une fois qu’on a trouvé des vols, on se rend sur le site de la compagnie aérienne en question, au cas où les prix seraient plus avantageux.

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus vous effectuerez la même recherche sur le même site, plus les prix vont augmenter. Donc dès que vous trouvez une offre qui vous semble intéressante, foncez, et n’attendez pas une éventuelle baisse du prix.

.

bus-de-nuit-au-bout-de-la-terre
Bus de nuit reliant Hanoï à Hué au Vietnam

L’itinéraire

Maintenant que vous avez vos billets, c’est le moment de créer votre itinéraire !

On ne peut que vous conseiller de bouger pendant votre voyage. Certes, c’est beaucoup plus fatiguant qu’un voyage « all inclusive » au bord de la piscine, mais c’est mille fois moins ennuyant, et beaucoup plus enrichissant ! Pour nous, aujourd’hui, c’est devenu impensable de rester au même endroit plus de quatre jours.

Une fois que vous connaissez votre prochaine destination, vous pouvez commencer par acheter un guide. Le « Routard », le « Lonely Planet » ou encore le « National Géographic » sont ceux qu’on vous conseille le plus. Ils sont très complets, et vous donnent tous les centres d’intérêts du pays ou de la ville que vous pouvez visiter.

Rendez-vous également sur internet. De nombreux voyageurs racontent sur leurs blogs ou les forums leurs voyages et les différentes routes qu’ils ont empruntées. Ils donnent beaucoup d’indications sur les différents modes de transports à votre disposition pour vous déplacer dans le pays. Par exemple, si vous voulez relier Bangkok à Chiang Mai en Thaïlande, il vous suffit simplement de taper dans votre barre de recherche Google « relier Bangkok à Chaing Mai » et vous aurez votre réponse. 

.

thailande-au-bout-de-la-terre
Lamphu House à Bangkok

L’hébergement

Lorsque vous avez fini de tracer votre itinéraire, vous allez devoir trouver un endroit où dormir, logique ! Il faut savoir que le WIFI est disponible à peu près partout, dans beaucoup de pays. Pas besoin donc de réserver tous vos hôtels avant le départ, surtout lorsque vous n’êtes pas sûrs de respecter à 100% votre itinéraire initial. Pour notre voyage en Birmanie, nous n’avons réservé que les deux premiers hôtels, puis après, nous les avons réservés au fur et à mesure.

Où réserver ? Tout dépend du budget dont vous disposez. Pour nos voyages en Asie, nous avons ciblé principalement les guesthouses (en moyenne 13 euros la nuit), mais vous pouvez aussi vous tourner vers les dortoirs en auberge de jeunesse (moins de 10 euros la nuit), ou les hôtels (de 20 à …. euros la nuit !).

Pour le Canada, nous avons réservé uniquement sur AirBnb, donc chez des particuliers, car les tarifs étaient vraiment plus avantageux. Enfin, pour nos voyages dans les capitales européennes, nous avons réservé sur AirBnb ou sur les sites tels que « booking.com ».

Réserver l’hôtel, c’est ce qui nous prend le plus de temps, car on vérifie toujours les avis sur tripadvisor. Même si au final, le logement nous importe peu, on tient quand même à dormir dans un endroit propre et au calme !  

Voici donc les sites qui sont sûrs, et qu’on utilise régulièrement :

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Enjoy this blog? Please spread the word :)