Châteaux de la Loire : dormir dans un château !

ARTIGNY-FACADE-5-sur-1-1024x768

Nous poursuivons notre découverte des châteaux de la Loire. Mais cette fois-ci, nous avons mis de côté les plus connus, pour tester une « aventure » différente : dormir dans un château. Retour sur deux expériences totalement différentes, au château d’Artigny et à Gizeux. 

L’année 2019 a été très calme pour nous, en terme de voyages. Nouveaux jobs, donc pas de congé… nous avons dû nous contenter des week-ends pour assouvir notre soif de dépaysement. Installés depuis peu en Centre-Val de Loire, c’était donc l’occasion pour nous d’explorer notre nouvelle région. Par chance, il y a pas mal de choses à voir dans le coin, et notamment (vous l’aurez compris) des châteaux ! Il y a les plus connus, qui se visitent à la journée (Chenonceaux, Chambord, Sully-sur-Loire, Amboise…), puis il y a ceux qui font également chambres d’hôtes. 

ARTIGNY-48-5-sur-1-1024x768

 

Château d’Artigny 

Juin 2019. La canicule s’abat sur la France, et on crève de chaud ! C’est pour cela que nous nous sommes mis à la recherche d’un hôtel, avec piscine, qui pourrait nous accueillir le temps d’un week-end. Nos recherches nous ont conduits au château d’Artigny, à Montbazon en Touraine, ancienne demeure du parfumeur François Coty. 

ARTIGNY-55-5-sur-1-1024x675

 

Petit aparté : nous avons réservé ce week-end sur le site hotel.com. Et la nuit ne nous a coûté qu’une trentaine d’euros. Comment ? Grâce à leur programme de fidélisation (que l’on recommande à 3000%). Au bout de 10 nuits réservées sur le site, ce dernier vous propose une nuit offerte, d’un montant équivalent à la moyenne de tous les hébergements précédemment réservés. Cela nous a donc permis d’économiser plus de 100 euros sur la nuit dans le château, et ce n’est pas négligeable ! 

ARTIGNY-73-5-sur-1-1024x858

 

Le château d’Artigny est un hôtel de luxe, proposant notamment des suites avec accès SPA et piscine. Pour le coup, nous n’avons pas eu accès au SPA, donc nous ne pourrons pas vous en parler. En revanche, sachez que la piscine n’est pas accessible aux jeunes enfants. Le restaurant de l’hôtel, L’Origan, propose des menus gastronomiques, allant de 29 euros à 80 euros. Rien à dire, nous nous sommes régalés ! 

 

ORIGAN-3-5-sur-1-1024x768 ORIGAN-1-5-sur-1-1024x701 ORIGAN-2-5-sur-1-1024x768

 

Globalement, difficile de ne pas être séduits par les lieux. Nous avons été très bien accueillis. Nous nous sommes sentis privilégiés, et nous avons pu profiter de la piscine tout le week-end. Petit bémol peut-être : la « décoration » de la chambre, qui mériterait d’être modernisée. 

 

ARTIGNY-1-5-sur-1-683x1024 ARTIGNY-5-5-sur-1-683x1024 ARTIGNY-8-5-sur-1-683x1024 ARTIGNY-10-5-sur-1-1024x683

 

Château de Gizeux 

Juillet 2019. Bien avant Artigny, nous avions réservé un week-end au château de Gizeux, grâce à une Smartbox qu’on nous avait offert. Nous avons alors vécu une expérience totalement différente. Le château de Gizeux date du Moyen-Âge. Mais aujourd’hui, ce sont principalement des restes de la Renaissance qui sont visibles par le public. Les lieux sont habités par le couple de Laffon, qui décida il y a 16 ans de reprendre le château, dans la famille de Géraud de Laffon depuis 200 ans maintenant.

GIZEUX-23-5-sur-1-1024x768 GIZEUX-45-5-sur-1-1024x621

 

Il est donc, là aussi, possible d’y dormir. Chaque chambre raconte une histoire ; celle d’une personne qui a occupé les lieux dans le passé. L’été, le couple propose également des visites guidées aux chandelles, avec la présence de comédiens. De quoi vous immerger dans l’Histoire… Avis aux familles : des ateliers pour les plus jeunes sont également proposés ! 

GIZEUX-2-5-sur-1-1024x683

 

Nous avons adoré l’expérience. Mais surtout, nous avons adoré rencontrer la famille de Laffon. Discuter avec elle nous a permis de rendre l’Histoire très concrète. Il faut savoir par ailleurs que le château est classé au patrimoine historique. La famille a interdiction de refaire la décoration, et doit donc vivre « dans les murs » de l’époque. Cela donne lieu à des anecdotes très amusantes. Nous lui laissons la primeur de les raconter aux visiteurs ! 

GIZEUX-43-5-sur-1-683x1024

 

En clair, ce deuxième séjour a été beaucoup plus historique que le premier, et très enrichissant. Cela peut d’ailleurs être une très bonne idée cadeau pour des proches, qui aiment un peu l’Histoire. À noter que ces deux châteaux se situent à quelques minutes / heures des châteaux de la Loire plus « connus ». Il y a donc des choses à voir dans le coin, si vous souhaitez faire un séjour plus long. 

GIZEUX-44-5-sur-1-1024x683

 

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)