Châteaux de la Loire : Chenonceau, l’immanquable !

CHENONCEAU-45-5-sur-1-1024x683

Le château de Chenonceau (Indre-et-Loire) est un passage obligé, si vous vous lancez dans la visite des châteaux de la Loire. Voici ce qu’il faut savoir sur cet immanquable !

Le château de Chenonceau, ou château des Dames, se situent à quelques minutes en voiture d’Amboise et du Clos Lucé. Ainsi, il n’est pas rare de faire les trois établissements dans la même journée. Pensez tout de même à prévoir un peu de temps pour visiter Chenonceau. Il y a des choses à voir ! Pour le moment, c’est clairement notre château préféré. Mais en même temps, on ne les a pas tous faits (il y en aurait près de 3000 !). 

CHENONCEAU-44-5-sur-1-1024x683

Vous arriverez à Chenonceau dans un décor boisé et très nature. Le château a été construit sur le Cher et est entouré de forêt. Il a été construit au 16ème siècle, par Katherine Briçonnet, et a ensuite été occupé par des femmes, essentiellement. Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, ou encore Louise de Lorraine ont marqué l’Histoire de ces murs, comme nous le rappellent les chargés d’exposition actuels. 

CHENONCEAU-21-5-sur-1-1024x683  CHENONCEAU-29-5-sur-1-1024x683  CHENONCEAU-30-5-sur-1-1024x683  CHENONCEAU-33-5-sur-1-683x1024  CHENONCEAU-23-5-sur-1-683x1024

En tant que visiteur, nous nous promenons de salle en salle, à la découverte des personnages qui ont marqué les lieux. On se replonge facilement dans la passé. Et on (re)découvre l’Histoire de France, ce qui est plus compliqué par exemple à Chambord. Pas besoin d’ailleurs d’audio-guide, sauf si vous souhaitez pousser un peu plus loin les explications. Mais le guide fourni à l’entrée avec votre billet est très satisfaisant pour comprendre l’histoire de Chenonceau. La visite se termine notamment par le bâtiment des Dômes, situé à droite du château. Les lieux abritaient autrefois l’hôpital militaire durant la Première guerre mondiale. Et plus loin encore, l’apothicairerie de la Reine Catherine de Médicis (ou « pharmacie » comme on l’appellerait aujourd’hui ! ). 

L’art floral à Chenonceau

Les lieux ont conservé énormément de mobiliers, de tableaux, et d’objets de l’époque, agrémentés par les décorations florales des ateliers de Chenonceau. Il faut savoir que ce château est le seul de France à avoir son propre atelier floral. Cela en fait forcément un lieu unique. On a le sentiment que le château est encore habité aujourd’hui. C’est peut-être pour cela qu’on a eu un vrai coup de coeur pour les lieux. Il est d’ailleurs conseillé de venir pour les fêtes de fin d’année. L’atelier floral du château voit les choses en grand, avec scénographie de Noël à couper le souffle. Pour information, l’un des fleuristes du château est Meilleur ouvrier de France… rien que ça ! 

CHENONCEAU-32-5-sur-1-683x1024

S’il fait beau, on vous invite à poursuivre la visite dans les jardins Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, dans le potager, le labyrinthe ou encore la forêt. Il est même possible l’été de louer une barque et de s’offrir une petite balade sur le Cher, autour du château ! 

Plus d’informations sur le site du château de Chenonceau. 

CHENONCEAU-3-5-sur-1-1024x683  CHENONCEAU-8-5-sur-1-1024x683  CHENONCEAU-20-5-sur-1-1024x683  CHENONCEAU-35-5-sur-1-683x1024  CHENONCEAU-43-5-sur-1-1024x503

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)