Amboise et le Clos Lucé, sur les traces de Léonard De Vinci…

AMBOISE-26-5-sur-1-1024x691

Après Chambord et Chenonceau, Amboise et le Clos Lucé figurent également sur la liste des immanquables, si vous visitez les châteaux de la Loire. Ces deux lieux ont notamment été marqués par l’histoire de Léonard de Vinci. Explications…

À l’heure où nous écrivons ces quelques mots, la France (et le Monde) est confinée, et les lieux touristiques tels que les châteaux de la Loire sont fermés. Mais comme nous ne savons pas encore à quelle sauce nous allons être mangés pour ces vacances d’été, ces quelques mots pourraient vous donner des idées de destination ! 

Impossible donc de passer à côté d’Amboise et du Clos Lucé, situés à quelques mètres seulement l’un de l’autre. Amboise, c’est tout d’abord un petit village d’Indre-et-Loire, qui abrite un château marquant de l’Histoire de France. Charles VIII et François 1er notamment, ont occupé les lieux. Le premier, très attaché à sa ville de naissance Amboise, avait entrepris d’importants travaux pour transformer le château ; des travaux qui seront achevés par ses successeurs, notamment Louis XII et François 1er. Tous ces aménagements sont alors relatés au cours de la visite, notamment à travers un Histopad, confié aux visiteurs. 

 

AMBOISE-4-5-sur-1-1024x683 AMBOISE-1-5-sur-1-683x1024 AMBOISE-7-5-sur-1-1024x683

 

Le Clos Lucé

Le château d’Amboise abrite également le lieu de sépulture du célèbre artiste Léonard de Vinci. Le peintre-sculpteur avait été invité à rejoindre la Cour de François 1er en 1516. Il n’avait toutefois pas séjourné au château, mais au Clos Lucé. Ce château situé à la sortie de la ville accueille chaque année des milliers de visiteurs. On y visite aussi bien l’immense parc qui abrite des créations de De Vinci, que le château aménagé pour permettre aux visiteurs de se projeter. 

 

AMBOISE-9-5-sur-1-1024x683 AMBOISE-17-5-sur-1-1024x683 AMBOISE-30-5-sur-1-1024x683

 

Ces derniers pourront notamment découvrir la chambre de Léonard de Vinci, dans laquelle il rédigea son testament et mourut. L’artiste a en effet passé les trois dernières années de sa vie au Clos Lucé. 

 

AMBOISE-10-5-sur-1-1024x683 AMBOISE-16-5-sur-1-1024x683  AMBOISE-14-5-sur-1-683x1024 AMBOISE-15-5-sur-1-778x1024

 

Les deux visites peuvent se faire en une journée. Il est possible (et fortement recommandé) de relier les deux châteaux à pieds. Privilégiez une belle journée ensoleillée pour pouvoir profiter du jardin du Clos Lucé. Notre coup de coeur se porte d’ailleurs sur ce lieu, qui nous plonge à l’époque de la Renaissance. On découvre ou redécouvre l’oeuvre de De Vinci, à travers notamment les installations expérimentales dans le jardin. La visite se révèle alors très enrichissante. 

Des nouvelles ! 

2020 devait être marquée, pour nous, par de nouveaux voyages après une année en stand-by pour cause de changement de travail et de déménagement. De très belles destinations nous attendaient, mais l’épidémie de coronavirus en a décidé autrement. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est que partie remise ! Nous allons reporter ces projets à la fin d’année, voire à l’année prochaine, mais c’est encore trop tôt pour fixer des dates alors que le confinement n’est même pas terminé. 

 

Comme toujours, nous essayerons de partager au maximum nos idées et coups de coeur, que ce soit en France ou ailleurs. Cet été, nous devrions sillonner une fois de plus les routes de notre région, et partir à la découverte des châteaux de la Loire. Et si nous arrivons à obtenir quelques jours de congés, nous aimerions longer la côte ouest française… Nous avons hâte de pouvoir à nouveau programmer et préparer nos escapades. Mais en attendant, prenez soin de vous, et restez chez vous 😉 

Please follow and like us:

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)